1 an de repas en poudre

feed-repas-en-poudre

J’ai retrouvé dans mes mails la date de ma première commande de repas en poudre. C’était il y a 1 an pile, à l’été 2016. C’est encore aujourd’hui un sujet très controversé et mystérieux, que j’essaye de vous partager.

Je ne veux pas vous convaincre de changer vos habitudes alimentaires, loin de là. L’idée c’est plutôt de casser les mythes et les idées reçues sur ce genre d’alimentation, de vous partager honnêtement mon avis sur quelque chose qui intrigue, car c’est tout nouveau.
  • En fait tu n’apprécies pas la bonne cuisine ? → J’ai arrêté de compter le nombre de fois où l’on m’a sorti cette remarque. Au contraire, j’adore manger. Je suis un grand amateur de bonne cuisine et de gastronomie. Même si je cuisine relativement peu souvent chez moi, je passe une grande partie de ma vie dans des restaurants.
  • C’est quoi le principal avantage ? C’est tout simple, t’as un repas healthy prêt en quelques secondes. C’est magique quand tu es en déplacement, que tu prends un train ou un avion le soir et que tu préfères éviter l’inévitable sandwich.
  • Tu prends ça tous les jours ? Je ne m’impose pas de rythme, les repas en poudre représentent environ 30% de mon alimentation. Jamais au petit-déjeuner, souvent le midi au boulot, et de temps en temps le soir quand tu n’as pas le temps de te préparer un vrai dîner.
  • Et c’est cher ? Non, ce n’est pas cher, selon les marques et ce que tu commandes tu t’en sors pour environ 3–4€ par repas. Mais ce n’est pas vraiment ce que j’ai envie de mettre en avant, car l’important c’est le côté healthy et pratique, le prix est secondaire.
  • Ah mais en fait c’est pour maigrir ? Non, ce n’est pas un régime, c’est juste une autre façon de manger. Ce n’est pas allégé et ça n’a pas vocation à te faire perdre du poids. Au contraire, c’est conçu pour des personnes qui bougent souvent et qui ont justement besoin d’un apport important en nutriments. Hop, une bouteille ou une barre c’est 33% de tes besoins de la journée.
  • Tu prends quelles marques ? En ce moment j’ai 2 marques que je trouve top. Je parle souvent sur mes réseaux sociaux de la marque française Feed. Ce n’est pas un partenariat ni une collab. C’est simplement une marque que j’apprécie à la fois pour sa philosophie et ses produits. Je vous conseille la barre chocolat et la poudre café, ce sont mes préférés. Sinon je commande aussi régulièrement chez Jimmy Joy, une marque néerlandaise. Les produits sont bons, peu sucrés, et les saveurs sont top (vanille et banane notamment).
  • Et les autres marques ? Il y en a plein. Le secteur est en croissance exponentielle. Je n’ai pas encore testé toutes les marques. Il y en a 2 qui ont l’air top et dont j’ai eu des échos positifs : Vitaline et Bertrand. Il y a aussi Queal, Lently ou encore Huel mais je n’ai pas suffisamment de visibilité sur celles-ci pour vous donner un avis. Si vous avez testé, je suis curieux d’en savoir un peu plus.

Après 1 an de repas en poudre, j’ai trouvé mon rythme, mes préférences, mes habitudes. Et c’est honnêtement génial. À vous de voir si vous avez envie de tenter le truc, ça plaira à certains mais pas à d’autres.

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose, c’est qu’il ne faut pas que cela remplace 100% de votre alimentation. C’est la solution parfaite quand vous n’avez pas le temps de cuisiner ou de manger healthy. Le reste du temps, continuez à chiner les meilleurs burgers de votre quartier, continuez à cuisiner des plats cool chez vous, et faites honneur à notre héritage culinaire :)