5 endroits cool à explorer à Porto

porto-alex

Des villes pour un week-end prolongé en Europe, il en existe des dizaines. Je ne savais pas où partir pour le break de Noël.

J’ai regardé une carte : déjà allé dans toutes les grandes villes italiennes, presque pareil pour l’Espagne, et évidemment les pays latins étaient dans le viseur pour aller chercher l’air de l’été méditerranéen.

Finalement, direction Porto. Habitué de Foursquare, je me décide malgré tout à prendre un guide old-school pour voir ce qu’on pouvait bien nous conseiller de faire à Porto. Après quelques pages lues en diagonale, ça sent le guide pour touriste vite fait et pas au top.

Allez, on ferme le guide et on va explorer Porto à l’improviste, on verra bien ce que ça donne. C’est comme ça qu’on tombe sur les meilleurs spots de toute façon.

Voici 5 endroits que je vous conseille pour explorer Porto de façon originale, en sortant des sentiers battus.

1 – La vue à 360° sur toute la ville depuis le clocher

Tu veux une photo cool pour ton compte Instagram ? Rien de mieux qu’une vue à 360° sur toute la ville, surtout si tu as un mode diaporama sur ton appareil photo. C’est un peu touristique, mais c’est vraiment top.

Il suffit de prendre la direction du Clerigos. Prenez un ticket à l’accueil, pas besoin de passer par l’église au rez-de-chaussée, vous pouvez prendre directement les escaliers pour monter jusqu’au sommet de la tour. Une fois en haut, prenez le temps d’admirer la vue et de prendre vos photos. Ça permet de prendre le pouls de la ville d’un coup d’oeil.

2 – Expédier efficacement les spots bondés de touristes

Je ne vais pas non plus vous conseiller de passer complètement à côté de tous les spots historiques de la ville, sous prétexte que c’est old-school et que ce n’est pas hype. Non, au contraire, mais je pense que pour passer un séjour idéal à Porto, il faut passer du temps à découvrir les endroits atypiques dont je viens de vous parler, et de faire le tour de tous les spots historiques en une journée maximum. Voire moins si vous le faites au pas de course, évidemment.

Voici l’itinéraire que je vous conseille de suivre pour pouvoir prendre une photo de chaque monument qui vaut le détour dans la ville : la fameuse librairie, le pont Dom Luis, les caves de Porto, le téléphérique de Gaia, le tour en bateau sur le Rio Douro, les halles du marché de Bolhao, le centre-ville, les cafés et patisseries que vous trouverez dans la vieille ville. Je vous ai mis les liens sur chaque spot pour que vous ayez plus d’infos (donc cliquez dessus).

3 – Le musée d’art moderne, un peu à l’écart du centre

24035906626_2273e17e1f_oUne fois que vous avez fait le tour de tous les monuments historiques et de ce que vous pourrez raconter à vos parents à votre retour, il est temps d’aller explorer des endroits un peu moins connus. Le musée d’art moderne est votre prochaine étape.

Vous pouvez y aller soit en vélo, soit en bus depuis le centre ville. L’extérieur du musée est vraiment superbe, l’architecture minimaliste impose tout de suite son style et le calme du jardin tout autour du musée est un vrai bonheur.

Du côté de l’intérieur, il faut être chanceux, les expositions sont plus ou moins bonnes selon les saisons, mais je suis sûr que vous tomberez sur une thématique cool. N’hésitez pas à regarder le programme à l’avance sur le web. De mon côté je suis tombé sur une exposition un peu décousue qui partait dans tous les sens, ce n’était pas nul mais pas exceptionnel non plus. Dans tous les cas, le musée est réputé pour accueillir des expositions au top.

4 – Partir pour une journée de vélo sur la côte

Une des activités que j’ai préféré à Porto, c’est une journée complète en vélo sur la côte, au bord de l’océan Atlantique. Une vraie claque et une super expérience. Commencez par louer votre vélo. Il y en a un peu partout, et les locations sont autour de 10€ pour une journée entière, donc ça vaut le coup. Ensuite il suffit des descendre au niveau des quais (rive nord de la ville), et de partir vers l’Ouest. Et là, suivez le chemin, c’est tout droit et c’est génial.

Au début, vous suivrez le fleuve, la route et les rails du tram. Au bout de quelques kilomètres, vous tomberez sur l’océan. Ensuite, vous n’avez plus qu’à remonter la côte pendant plusieurs kilomètres vers le nord. Profitez de pauses pour prendre des photos au phare, sur les rochers et au bord de la plage.

Pour déjeuner, je vous conseille fortement d’aller jusqu’au quartier des restaurants de pêcheurs. Vous mangerez le meilleur poisson de votre vie, préparé devant vous et grillé au barbecue en terrasse. Prenez la même route au retour et pédalez à la cool.

5 – Tester les nouvelles expériences food

Oui, ne vous inquiétez pas, je vais vous donner les meilleures adresses food que j’ai trouvées sur place. J’ai quelques pépites vraiment au top, certaines que vous m’aviez conseillées sur Twitter d’ailleurs. Voici mes restaurants préférés de la ville :

– Les meilleurs tapas : Tasco

– Les meilleurs burgers : Munchie Burger Kitchen

– Les meilleurs sushis portugais : Dixo’s Kitchen

– La meilleure cuisine gastronomique : Andor Violeta

– La meilleure viande : Reitoria

– Les meilleur cafés : Mengos et Vime

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article : évitez tous les restaurants autour des spots historiques, surtout les quais (des deux côtés).

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour profiter de Porto. Have fun et n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires pour compléter mes recommendations. :)

Crédits photo : © Jouanito

D'autres articles plutôt cool

  • Alexis Toutain

    Sympa les photos. C’est quoi ton appareil ?

    • jouanito

      Thanks ! En ce moment j’ai un Olympus Stylus (que je vends). Je vais m’acheter un compact Sony ou un reflex Canon prochainement.