5 endroits cool à explorer à Amsterdam

amsterdam-blog

Le week-end dernier, on était du côté d’Amsterdam, la capitale mondiale du vélo & du gouda. Bonjour les clichés, mais honnêtement, ce sont les deux choses que je préfère par dessus tout, donc c’est parfait.

On était invités par AccorHotels dans le cadre d’une initiative plutôt cool : #weloveaccorhotels. C’est quoi ? C’est une aventure qui me plaît beaucoup et qui dure tout au long de l’année 2016. Le principe : 12 blogueurs, 12 mois de l’année, 12 destinations en Europe pour découvrir les meilleures villes du moment, en passant par les hôtels du groupe. Juste avant moi, Valentine & Matthias ont été les 2 premiers blogueurs à partir.

L’idée est top, et ça l’était encore plus quand j’ai su qu’on partait à Amsterdam. Car au départ, les destinations & les hôtels concernés étaient un mystère. J’étais déjà allé 4-5 fois à Amsterdam avant (oui je sais, c’est beaucoup mais j’adore cette ville). Je pourrais y aller tous les week-ends & y vivre toute l’année. Je pense que vous connaissez déjà le quartier rouge et les clubs de la ville, c’est l’occasion de découvrir autre chose dans cet article.

C’est parti : voici 5 endroits cool à explorer à Amsterdam.

1 – L’hotel INK

ink-hotel-amsterdam

Evidemment, on commence l’hôtel. Quand j’ai tiré au sort l’INK, l’hôtel de la collection MGallery à Amsterdam, j’étais impatient d’y aller. Tous les hôtels MGallery dans le monde ont la réputation de transformer des bâtiments emblématiques de grandes villes en hôtels exceptionnels. Rien que ça.

Et le niveau était au rendez-vous à notre arrivée. Ancienne imprimerie industrielle transformée en hôtel, l’INK est impressionnant. Niché dans un étroit immeuble, l’intérieur est immense et moderne pile comme on aime. Murs blancs en brique, mobilier noir mat, détails cuivrés & ambiance minimaliste. Un vrai chef d’oeuvre.

En plus des chambres magnifiques, le staff est toujours au top. Ils avaient d’ailleurs lancé une campagne de recrutement assez cool il y a quelques temps pour attirer de jeunes talents. Un super accueil, indéniablement !

Ink Hotel sur Foursquare / Ink Hotel sur Google Maps

2 – Le burger chez Ter Marsch

Tu cherches le meilleur burger d’Amsterdam ? Parfait, tu auras la réponse dans cet article.

J’avais déjà repéré quelques adresses de burgers avant de venir, histoire de pré-sélectionner les restaurants que je voulais tester. Le samedi matin, première rue où on se balade, on tombe sur un panneau devant un restaurant qui dit “meilleur burger d’Amsterdam.” Généralement le genre de communication dont il faut se méfier, surtout quand tous les restaurants de burgers clament être les meilleurs.

Je vérifie dans mes petits papiers : effectivement j’avais enregistré ce restaurant comme une bonne adresse pour tester leur burger. Un coup d’oeil au menu. Ok, ça a l’air cool, on y va.

Et là, la très bonne surprise du week-end. Peut-être le meilleur burger testé depuis le début de l’année 2016 pour moi. Un burger à la truffe, au gouda, au bacon & à la moutarde, le tout dans un bun moelleux et généreux. Tous les ingrédients sont bien équilibrés, le goût de fumé est très présent et réussi, c’est un 5/5 sans hésiter. Les frites assaisonnées aux épices c’est que du bonus.

L’autre restaurant cool à ne pas rater à Amsterdam : le coréen Yokiyo. Si ça semble complètement bizarre d’aller dans un restaurant coréen en Hollande, je vous le conseille fortement. Que ce soit pour les viandes à griller ou les bim bim bap, c’est un des meilleurs restaurants coréens que j’ai pu faire (et pourtant, j’en ai testé beaucoup). C’est en plein milieu du quartier rouge d’Amsterdam, ça rajoute un côté irréel.

Ter Marsch sur Foursquare / Ter Marsch sur Google Maps

3 – Shopping dans les 9 Straatjes

Tu as l’habitude d’aller faire du shopping dans le marais tous les week-ends ? Bonne nouvelle, tu pourras retrouver la même ambiance détente et bobo à Amsterdam. Où ? Dans le quartier des 9 Straatjes, une série de 9 ruelles piétonnes remplies de magasins de créateurs & de marques à la cool.

L’endroit cool à ne pas rater : la boutique Hud. Des fringues sobres, stylées & abordables.

Tu pourras retrouver Scotch & Soda, Acne, et surtout pas mal de marques nordiques vraiment top. L’occasion de ramener à la maison quelques bombers, jeans & pulls que tu ne pourras trouver qu’ici. Tu peux y aller à pied depuis le centre ville, ou à vélo pour être encore plus dans le style hollandais.

9 Straatjes sur Foursquare / 9 Straatjes sur Google Maps

4 – Explorer le quartier hipster de Jordaan en vélo

En parlant de vélo, on arrive à ma partie favorite de cet article. Visiter la Hollande sans enfourcher un vélo, c’est comme si vous aviez fait le déplacement pour rien. Le vélo en Hollande, c’est une institution, une tradition, une obligation. Et avant tout un style de vie que j’adore. J’ai d’ailleurs eu de très nombreux vélos hollandais dans ma vie. Certes tu y mets le prix fort, mais je n’ai jamais vu de vélos plus confortables et cool que les hollandais. C’est le paradis.

Bref, il est temps d’aller louer ton vélo. Tu peux en louer un peu partout, les prix varient de 12€ à 16€ la journée. Pour bien choisir, il suffit de retenir cette règle : plus le vélo est grand et lourd, plus vous serez confortables dessus. Tout simplement. Ensuite, je vous conseille 2 spots en particulier pour aller vagabonder :

Le quartier de Jordaan, c’est tout près du centre-ville, au milieu de tous les canaux, et c’est le quartier traditionnel d’Amsterdam, où vous circulez sur les berges des canaux, sur des ponts, et au milieu de marchés de fruits & légumes. Profitez-en pour vous arrêter à un café en bord de route pour vous poser sur un banc en bois, un espresso en terrasse comme on les aime.

L’endroit cool à ne pas rater : la boutique de déco Store Without A Home.

Jordaan sur Foursquare / Jordaan sur Google Maps

5 – Le Vondelpark pour aller courir

Bon, j’étais blessé lors de ce week-end à Amsterdam, mais il existe un endroit très cool pour aller te dégourdir les jambes le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée aux bières hollandaises.

Le Vondelpark, c’est le Central Park hollandais, un havre de paix et en dehors du temps, en plein centre de la ville. Soit tu prends ton vélo, soit tu prends tes chaussures de running, mais tu y fais au moins un tour pendant ton week-end. Tu oublies tout le reste et tu fonces.

Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez m’imiter et vous inscrire au semi-marathon d’Amsterdam ! C’est en octobre et c’est une course géniale. Il y aussi un parcours marathon + un 8km. Et en plus ce n’est pas très cher, comparé aux courses parisiennes.

Vondelpark sur Foursquare / Vondelpark sur Google Maps

Bonus de l’endroit à éviter : le musée Van Gogh. L’architecture du musée est magnifique. L’oeuvre de Van Gogh un monument culturel, mais 2h d’attente minimum pour acheter son ticket, ça casse le mythe. Attendons plutôt que le musée soit dispo en réalité virtuelle, je crois que c’est la meilleure idée.

Bref, c’est tout pour mes endroits incontournables à Amsterdam  ! J’espère qu’avec tout ça vous passerez un voyage au top la prochaine fois que vous y allez. Et n’hésitez pas à poster vos questions et/ou bonnes adresses dans les commentaires :)