5 expériences food à tester à Copenhague

copenhague-food

Copenhague, c’est la ville dont on entend tout le temps parler et où on ne va jamais. La ville totalement hipster qui fait rêver et où tout les habitants ont l’air cool. On a décidé d’aller explorer en vrai la capitale danoise. Et je vous l’avoue, on voulait notamment tester les bons restaurants de la ville. Sans pour autant aller dans les restaurants étoilés comme Noma.

Si vous y allez, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que des restaurants, la ville est top. Tout le monde est en vélo, tout le monde est souriant, le centre-ville est parfait pour se balader aléatoirement dans les rues. Et surtout, l’univers food est dingue. Voilà les 5 expériences food que vous devez tester à Copenhague.

Je vous mets ça chronologiquement, en partant du café du matin jusqu’à la bière du soir.

9h – Les cafés & patisseries de Jægersborggade

On commence par là où nos journées commencent, le café. On avait réservé un appart Airbnb dans le quartier de Jægersborggade, un peu à l’écart du centre de la ville, dans le nouveau quartier à la mode de la jeune génération. Dans la rue où on était, c’est là où vous trouverez les meilleurs cafés et les meilleures patisseries de Copenhague. La rue n’est pas très grande et il doit y avoir une dizaine de spots différents, donc vous avez le choix.

Côté café, je vous conseille Coffee Collective, un spot où deux hipsters barbus vous préparent votre café sous vos yeux, et qui ont gagné quelques prix à des concours internationaux de baristas. Comptez 6€ pour un café, tarif classique pour la Scandinavie en fait. Côté patisserie, je vous conseille Meyers Bageri, et de prendre les patisseries à la cannelle, de loin la spécialité du coin. C’est une tuerie. Et ça rend très bien sur Instagram.

12h – Bruncher dans la librairie Padulan Bogcafé

Un week-end à Copenhague sans brunch ? Ouais, non, ça n’existe pas. Il y a des dizaines de bonnes adresses que vous pourrez trouver dans d’autres blogs et guides. S’il n’y en a qu’un seul à vous conseiller, ce serait le Padulan Café, un restaurant niché dans une grande bibliothèque historique. Le décor est génial, et les plats sont parfaits aussi. Par contre, préparez-vous à attendre si vous arrivez à l’heure de pointe, il faut faire la queue pour commander ses plats. Mais ce n’est qu’un détail.

paludan-bogcafe

Il y a des brunchs classiques à 99DKK, mais je vous conseille plutôt les sandwichs, qui sont assez cool et fat comme il faut. Vous en aurez pour votre argent et la façon dont ils préparent leurs sandwichs est top. Attendez-vous à un excellent pain, du saumon fumé, des légumes frais & une présentation à faire rougir un burger.

14h – Les marchés & brasseries organiques

Clairement mon expérience food préférée à Copenhague. Je vous ne le dirai qu’une fois, foncez au marché de Torvehallerne, dans le centre de la ville. Ensuite, rendez-vous au stand Hallernes Smørrebrød pour les meilleures tartines de votre vie. Non, pas la tartine pain – beurre que tu fais chez toi. Là je te parle de la tartine gastronomique, la spécialité danoise qui te donne envie de déménager tout de suite.

Tartine au saumon, ou au tartare de boeuf, ou à l’avocat, vous verrez des dizaines de recettes différentes sur le stand. Prenez-en 2 par personne environ, et allez prendre une bière au stand d’à côté, et faites-vous plaisir. Je ne vous en dis pas plus, mais ne repartez pas de Copenhague sans être passé par là.

20h – Les hot-dogs vs. les burgers

Vous pensiez que j’allais vous parler burger dans cet article ? C’est raté. Et si vous pensiez que Copenhague cachait les meilleurs burgers d’Europe ? C’est encore raté. Les capitales du burger, c’est Paris et Berlin, pas Copenhague. Vous verrez pas mal de restaurants de burgers, mais je ne vous les conseille pas forcément. Par contre, les danois sont excellents à cuisiner autre chose : les hot-dogs.

Déjà, les stands de hot-dog sont partout dans la rue. Un peu comme à New-York, mais en beaucoup mieux. Dans la rue, n’hésitez pas à prendre un hot-dog, c’est environ autour de 35DKK et c’est déjà très bon. Si vous voulez aller plus loin, c’est le moment d’aller tester les hot-dogs gastronomiques. Pour ça, une seule adresse : Foderbrættet. Dans un quartier surnommé Meatpacking (comme à NYC), c’est un bar à cocktails & hot-dogs de luxe. Ils vous servent ça sur une planche avec plusieurs recettes originales. Pas de photo de mon côté car on y est allés un samedi soir sans réservation & le restaurant était complet, mais c’est clairement le spot recommandé par tout le monde.

23h – Les bières danoises

Il est 22h, vous venez de finir votre journée de touriste à Copenhague, vous venez de finir votre hot-dog, c’est le moment de finir sur une note houblonnée. Je n’étais pas censé boire de l’alcool pendant ce week-end, pour me préparer au marathon, mais je vous avoue que je n’ai pas pu résister et j’ai fait une exception.

25223846479_e182b7bbce_o

Et je n’ai pas regretté. Je ne me souviens malheureusement pas des noms exacts des bières, mais les serveurs sont très cool et nous ont conseillé d’excellentes bières. Un super endroit, c’est Bio Mio, une brasserie organique avec des bières au top. Ensuite, vous pouvez aussi aller au Mikkeller Bar, un des bars européens qui propose le plus de bières différentes. Vous en trouverez forcément une pour vous. En autre recours, vous avez aussi Warpigs qui est très réputée, même si on n’a pas eu le temps d’y passer.

Voilà pour Copenhague ! Si vous avez d’autres adresses cool en tête, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. :)

D'autres articles plutôt cool

  • Thomas Stfs

    Bonjour Alexandre

    Encore un article qui donne faim !!
    Dommage que je ne puisse voir la photo en tête d’article, un accent en trop dans l’URL peut être ? 😉

    Au plaisir d’affiner mon mode de vie (et non mon ventre) à te lire
    Thomas

    • jouanito

      Hello Thomas, c’est corrigé ! La photo devrait s’afficher maintenant :)

      • Thomas Stfs

        C’est tout bon!

  • Une bonne sélection! Je viens de Copenhague, et j’aime bien conseiller Papirøen. L’ambiance est vraiment cool (surtout en été quand on peut bronzer au bord de l’eau) et en termes de nourriture, il y a un choix incroyable d’une super qualité.

    (ma photo de profil a été prise sur Papirøen :) )

    http://copenhagenstreetfood.dk/en/

    • jouanito

      Thanks Maxime ! Je l’avais noté sur ma liste mais je n’ai pas eu le temps d’y passer. C’est le bar au bord de l’eau, c’est ça ?

      • Hmm pas vraiment, c’est plutôt un grand hall rempli de stands et de food trucks. C’est beaucoup plus centré sur la nourriture que sur la boisson… Mais il y a des chaises longues et des tables au bord de l’eau, et parfois même de la musique live.

  • ALΞXANDRΞ

    J’ai tjs rêvé d’y aller, tu y as été par quel biais ? From Paris?

    Ton article donne envie en tout cas !

    • jouanito

      Yes, de Paris ! Les vols ne sont pas chers en plus si tu t’y prends un peu à l’avance (env. 100€ A/R avec Air France de mon côté).