Comment Buffer révolutionne le management avec sa stratégie de transparence

tumblr_nnkusf7szg1s60g1po2_1280

Il y a quelques années, je découvrais (comme vous je pense) Buffer, qui permet de programmer ses publications sur les médias sociaux. Un outil très bien, qui fonctionne parfaitement, mais qui reste un outil. Ok, il est bien, on l’utilise, basta, on en entend plus parler.

Et pourtant, je suis bluffé de voir à quel point Buffer est devenu beaucoup plus qu’un simple outil. Au-delà d’être passé du statut de start-up à une entreprise pérenne, Buffer a surtout inventé une nouvelle forme d’entreprise, un nouveau mode de fonctionnement, qui paraît totalement absurde et incensé au début, mais qui est finalement génial de A à Z.

C’est quoi une stratégie de transparence ?

Buffer a une stratégie de totale transparence. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que c’est une entreprise open source. Elle n’a rien à cacher, elle n’a pas de murs entre son fonctionnement et le monde extérieur. Tout ce qu’il se passe dans l’entreprise est public.

Buffer a totalement révolutionné la relation qu’une entreprise peut avoir avec ses investisseurs, ses employés, son management, ses clients, ses prospects et les médias. Concrètement, Buffer a tout simplement décidé d’être transparent sur tout :

  • Les salaires des employés sont transparents, à la fois en interne pour annihilier toutes jalousies et méfiances éventuelles, mais à la fois en externe où n’importe quel client peut savoir combien touchent les fondateurs ou les autres employés. Buffer a instauré et diffusé publiquement une formule qui calcule automatiquement les salaires de ses employés selon de nombreux critères (ils sont cependant en train de l’affiner et celle-ci va à priori changer). Et bien-sûr, ce qui en fait une décision forte c’est que les salaires de chacun sont publics de tous les autres employés et de tout le monde (vous et mois y compris), à partir du moment où la personne signe son contrat. Tous leurs salaires sont donc dispo ici.
  • La tarification des produits est transparente, c’est-à-dire qu’avant de s’abonner à tel ou tel package plus ou moins cher, on sait exactement où notre argent va. Si on dépense $10 pour l’abonnement mensuel classique (c’est mon cas), on sait exactement combien de centimes vont dans les salaires, combien vont dans les coûts fixes, etc. Ils inversent totalement la perception du prix : on achète plus uniquement les bénéfices d’un produit, on achète également car on approuve les décisions du management, car on approuve le fonctionnement et les dépenses de l’entreprise.

  • L’ensemble des processus internes sont transparents, que ce soit au niveau financier ou au niveau organisationnel, Buffer publie en permanence des compte-rendus de leurs processus internes, selon ce qu’il leur semble important. Et si on leur demande une précision sur tel ou tel processus dont ils n’ont pas parlé, ils répondent, tout simplement, sans langue de bois. Par exemple, ils ont partagé toute leur négociation pour acheter le nom de domaine buffer.com, ils ont partagé comment ils ont organisé leur séminaire d’entreprise et combien ça a coûté, ils ont partagé comment ils écrivent leurs articles de blog et combien de temps ça leur prend.

Et ce ne sont que des exemples parmi d’autres. Voici un récapitulatif de tout ce dont Buffer rend transparent :

Ça sert à quoi une stratégie de transparence ?

Une stratégie de transparence induit beaucoup d’énergie dépensée pour mettre à disposition ces informations pour tout le monde. C’est du temps, du budget, des ressources humaines et techniques, mais surtout du courage pour assumer cette démarche. Et si elle est assumée, c’est qu’elle est utile.

L’objectif de cette stratégie n’est pas un objectif isolé, c’est un objectif global d’entreprise, de transformer l’entreprise en véritable communauté positive et honnête, où chaque décision est assumée, et où l’on prouve que l’on est fier de son boulot. Évidemment, ce n’est pas appliquable pour toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité, mais dans les cas où c’est possible, c’est un formidable vecteur de croissance, de crédibilité, de solidité, et cela soutient l’ensemble de l’activité. Comme si le fait de se débarasser de tous ses vêtements et de toutes ses protections face au monde extérieur nous faisait avancer plus vite et plus loin.

Et au final en plus d’être extrêmement malin et innovant, ce type de stratégie fonctionne, à la fois d’un point de vue de la communication et de l’image de marque, mais aussi et surtout d’un point de vue financier, ce qui est l’indicateur le plus essentiel, quoi qu’on en dise.

Pour aller plus loin dans tout ça

Vu le succès de cette stratégie de transparence, le mouvement ne risque pas de s’arrêter. De nouvelles start-ups rejoignent cette philosophie de management régulièrement pour donner plus d’ampleur à tout ça.

Si vous voulez continuer à suivre l’évolution du management de la transparence, je pense que c’est Buffer qui en parle le mieux. Ils publient très régulièrement sur le sujet et leurs contenus sont très complets.

  • Leur récapitulatif de leur ambition à propos de la transparence : dispo ici
  • Leur tableau de bord en temps réel de la transparence : dispo ici
  • Leur blog dédié où ils publient tous leurs articles : dispo ici