Concours : le défi du Schneider Electric Marathon de Paris 2016

marathon-alex

Hello à tous,

J’espère que vous avez célébré comme il se doit le départ de cette nouvelle année. Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions, nouveaux objectifs et motivation de fer. On se donne souvent des challenges un peu fous et hors de portée, mais l’enthousiasme du début d’année nous fait prendre des décisions que l’on aurait jamais prises à un autre moment.

Pour ceux qui courent avec moi, vous savez que je n’aime pas les longues distances. J’adore m’aligner sur un 800m, sur un 10km, sur de courtes distances, c’est ce que je préfère. J’ai toujours un peu pris à la légère l’entraînement pour de longues distances, et le marathon reste pour moi dans une autre dimension.

Mais bon, le marathon c’est comme les brocolis, on ne peut pas dire qu’on aime pas tant qu’on a pas goûté. Donc soyons fous et tentons l’aventure, 2016 sera l’année du marathon ! Le Schneider Electric Marathon de Paris pointe bientôt son nez, et on sera plus de 57.000 participants à braver le froid le 3 avril prochain (un record). Le rendez-vous est pris.

marathon-paris

Un marathon plus connecté que jamais

Cette année, le Schneider Electric Marathon de Paris sera d’ailleurs le premier marathon connecté au monde, avec une plateforme qui a été lancée il y a quelques semaines, pour connecter tous les participants pendant l’entraînement. 95% des participants utilisent un objet connecté pour leur préparation, autant en profiter pour les connecter entre eux.

Une toute nouvelle app permet de connecter tous les participants entre eux. L’app est complémentaire aux apps de tracking habituelles (Strava, etc) et permet de comparer ses performances avec les autres participants pendant son entraînement (le focus de l’app est sur la préparation, moins sur le marathon en lui-même). L’app permet de rester motivé et concentré pendant ces longs mois de préparation, jusqu’au fameux jour J où il faudra être au top de sa forme. On peut comparer une panoplie de statistiques (distances, rythme, etc) avec des personnes qui ont le même objectif de temps, de tel ou tel pays, de tel ou tel âge, etc. Très cool pour évaluer où on en est.

Cette nouvelle app est déjà dispo sur toutes les plateformes : web, Android et iOS. Avec tout ça, aucune raison de louper sa préparation :)

Plus sérieusement, le marathon est une vraie aventure sportive, mais aussi une expérience mentale, tant pendant la préparation que pendant la course en elle-même, ça peut être assez effrayant, mais tout est possible ! Il suffit d’y croire. Je n’ai pas encore commencé ma préparation, mais j’ai hâte de voir ma progression par rapport aux autres participants pendant les 3 prochains mois.

Concours : 2 dossards à gagner pour le Schneider Electric Marathon de Paris 2016 !

Comme je vous le disais, quitte à s’imposer un défi un peu fou, autant le faire à plusieurs. Les inscriptions sont closes et complètes depuis de nombreux mois, mais j’ai la chance de pouvoir vous proposer 2 dossards pour prendre le départ de cette course mythique avec moi ! Peu importe votre niveau, vous aurez votre dossard dans le sas qui correspond à votre objectif de temps.

  • 1 dossard à gagner dans les commentaires de cet article : dites moi simplement dans les commentaires si ce sera votre premier marathon (si ce n’est pas le cas, combien vous en avez déjà courus), et quel est votre objectif de temps !
  • 1 dossard à gagner sur Twitter en retweetant ce tweet – (n’oubliez pas de suivre le compte @ParisMarathon pour que votre participation soit bien prise en compte).

On vous laisse un peu de temps pour participer au concours. La sélection des gagnants aura lieu le dimanche 17/01 à 20h. J’annoncerai les deux gagnants le soir même.

Bonne chance à tous, et merci à l’organisation du Schneider Electric Marathon de Paris pour les dossards :)

Edit : le concours est terminé ! Les gagnants des 2 dossards sont Alexis (sur Twitter) et Gwendoline (sur le blog). Merci à tous pour votre participation en tout cas. Le tirage au sort fait des heureux & des malheureux. Vous êtes motivés comme jamais, j’espère que vous aurez tous l’occasion de courir un marathon cette année, que ce soit à Paris ou autre part.

  • Hello, je n’ai jamais couru de marathon. Je voulais courir celui de La Havana à Cuba cette année mais j’ai mal suivi mon entrainement…

    http://capitaineremi.com/marathon-de-cuba-retour-sur-mon-echec-1508/

    Un jour je ferai celui de Paris ! J’ai déjà fait le semi, et c’était vraiment cool !

    • jouanito

      Ah oui, original pour Cuba. J’ai déjà fait le parcours de Paris en tant que lièvre l’année dernière, il est vraiment pas mal mais moins exotique que Cuba :)

  • Insaf

    Hello! Ce serait mon 1er marathon! mais je suis prête, je suis prête (enfin psychologiquement oui!)!! et c’est mon anniversaire, ce serait un super cadeau!!

    • jouanito

      Il reste à être prêt(e) physiquement, les jambes doivent suivre le mental :)

  • Céline Gérard

    Salut salut ! Belle initiative!
    Ce sera mon deuxième Marathon, mais surtout le premier à PARIS !! Je compte faire mieux que 3h44min…! 😀

    • jouanito

      Fusée ! :)

  • Cyril

    1er marathon, ça se tente en moins de 4h? 😀

    • jouanito

      Bien-sûr ! Si tu cours déjà un peu en ce moment, ça se fait. Je ne sais pas encore quel sera mon objectif précis, mais en dessous de 4h c’est sûr.

  • Laura Grst

    Hey Alex :)
    Alors ce sera ma 2éme participation à un Marathon, après celui de La Rochelle et j’ai bien sur envie de battre mon premier temps !
    Mon objectif est de 3h50 !
    S’il ne pouvait y avoir ni pluie ni vent cette fois :p
    Bon courage dans ta prépa, tu vas voir, ça va le faire !

    • jouanito

      Pas de vent ni de pluie à Paris ? Tu en demandes beaucoup haha… :)

  • Margaux Prm

    Hello :)
    En fait j’aimerais participé à ce concours pour mon papa qui a déjà fait une vingtaine de marathons, de nombreux semis et 3 gros trail à l’étranger. Son meilleur temps à un marathon est de 3h40 il me semble mais il tourne plus souvent autour des 3h50/4h :)

    • jouanito

      Ah oui, un sacré marathonien le papa ! :)

  • Simon Gohier

    Ça y est ta décision est prise, good job pour cette première étape même si le plus dire sera le 3 avril 😓
    J’espère que tes amis sont prêts à entendre : “ce soir je peux pas j’ai un marathon à préparer”.
    Bon pour te rassurer, je ne pense pas que cette préparation t’empêche de continuer à manger des burgers 🍴

    Pour ma part ce sera mon 2ème marathon après celui de La Rochelle (3:58). J’aimerais descendre en dessous des 3:45 💨!

    Et toi ton objectif ?

    • jouanito

      Pareil que toi pour l’objectif je pense, on va se mettre en mode prépa très vite 💪🏻

  • Sucre-Gorge

    Bravo et merci pour le concours !
    Apres avoir fait 5h47 et 5h48 sur les éditions 2014 et 2015 je vise plus de 6h pour les 40 ans 😉
    Comme indique sur Twitter, attention a la petit coquille : le depart est le 3 avril et non le 4.
    Bonne prepa !
    Cours-tu le Semi le 6 mars ? Si oui, on s’y vera alors.

    • jouanito

      La date est modifiée dans l’article, thanks pour l’info. Pour l’instant je ne suis pas inscrit pour le semi, on verra bien. Ça peut être une sortie longue assez cool avant le marathon.

  • Brice B

    Hello Alex!
    2014, premier 10k
    2015, premier semi
    Je n’ai jamais eu le courage de me lancer pour un marathon… Alors pourquoi en 2016?!
    L’objectif serait de le faire en passant sous la barre des 3h55. On se suit?!

    • jouanito

      Et en 2017, Iron Man ? :)

  • Xavier Coulon

    Salut juanito!

    Je suis aussi sur motivé pour courir mon premier marathon cette année!  
    Pour tout te dire, je viens de commencer ma préparation pour celui de Paris sans avoir de dossard.. pour dire à quel point je suis motivée et/ou désespéré haha.

    Je suis donc trés interessé par ton offre et je tente ma chance!

    Fort de plusieurs semis et d’une Wings for Life plutot reussie, je me fixe un objectif de moins de 3h40.

    Bon courage pour ta préparation et à bientôt!

    • jouanito

      Pas mal 3h40, je serai dans les mêmes temps je pense, même si je ne me fixe pas d’objectif pour l’instant ! À bientôt.

  • Greg

    Hello Alex, bon courage pour ta préparation! Et merci pour cette proposition de concours. J’ai 3 marathons à mon actif, mon objectif est de battre mon record personnel et donc de réaliser 2h52 environ. Mais le principal est de prendre du plaisir tout du long: entrainement avec les amis, compétitions de préparation, le marathon en lui-même et la célébration post-course 😉 N’hésite pas à demander des conseils auprès des coureurs expérimentés.
    Good luck and enjoy!

    • jouanito

      Merci Greg ! 2h52 c’est un temps de dingue ça, une vraie fusée. Et effectivement c’est comme ça que je le prends : le faire pour le plaisir et non pas par contrainte :)

  • Gwendoline

    Hello Alex,
    Je pensais faire mon 1er marathon cette année à Paris, mais la folie en a décidé autrement et m’a fait finir celui de La Rochelle alors que je ne devais courir que 15km.

    Après 42.195km parcourus en 3h56 sans prépa, j’ai du revoir mon objectif initial de -4h, et j’aimerais donc me rapprocher des 3h40.
    En tout cas, bon courage pour ta prépa !!

    • jouanito

      Ah oui, la prépa… Il faut que je commence un jour :)

    • jouanito

      Congrats Gwen, tu as été tirée au sort ! Envoie-moi un mail à alex@jouanito.com pour que je t’envoie tes codes d’inscription.

      • Gwendoline

        TROP TOP, merci @jouanito:disqus ! J’ai fait mon 1er marathon au coté de Sentier, pour le 2nd ce sera aux couleurs de Sentier:)

  • sucha

    Yop,

    C’était pas prévu mais si le sort le décide ainsi je tenterais de faire mon premier marathon en 3h45 😉

    A vite !

    • jouanito

      T’as déjà fait la moitié l’année dernière, tu connais le parcours maintenant haha

      • sucha

        Bon ok, 3h40 alors 😀

  • Lexi

    Bonjour Alexandre. Malheureusement pas encore capable de courir un marathon moi-même mais j’aimerai faire la surprise à mon beau-père qui reve d’y participer. Il n’a pas pu avoir de dossard à temps mais a déjà tout réservé pour venir à Paris… Il a déjà couru son premier marathon à Toulouse en 2015 et il aimerait relever ce challenge à Paris. Je croise les doigts ! Good luck à tous ! 😉
    Lexi

    • jouanito

      Ça viendra bientôt pour vous ! :)

  • Je n’ai pas DU TOUT l’intention de courir un marathon, rien que l’idée, je m’ennuie déjà sur 42km et des poussières… Mais si j’ai un dossard, faudra bien 😉 Aucune idée de mon temps mais j’essaierai d’aller vite pour que ça passe plus rapidement.

    • jouanito

      Crois-moi, pour son premier marathon, on a jamais la motivation pour le faire, mais quand on se retrouve sur la ligne de départ… plus le choix ! :)

  • Charly Miele

    Ce serait mon deuxième marathon, j’espère pouvoir le courir avec toi parce que de 1 : tu es mignon et de 2 : parce que j’ai couru le premier blessé et que je l’ai fini comme je pouvais. Objectif 3h30 !

    • jouanito

      On est à peu près sur le même rythme je pense ! :)

  • Sebastien de Cagny

    Hello Alex,

    Ce qui est etonnant avec le marathon c’est l’ascenceur émotionnel.

    La peur juste avant la course avec cette montagne devant nous.

    Le confiance que tu prends au 15e km, je suis bien, je suis en avance. C’est pas si difficile en fait.

    Le doute au 25e quand tes jambes commencent à te faire mal.

    Le coup de mou au 35e et la grosse fringale.

    Et les 5 derniers, la souffrance, la haine, la rage. Tu te dis plus jamais je ferai de marathon, c’est sur, c’est le premier et le dernier.

    Et finalement une des plus grande joie et fierté quand tu passes la ligne d’arrivée. Et tu te dis très rapidement : vivement le prochain.

    Pour ma part le premier c’était en 2015 à Caen en 4h17.

    Vivement le prochain.

    • jouanito

      Hello mister :)

      Effectivement le marathon c’est surtout dans la tête, il va falloir être costaud. On s’entraînera ensemble !

  • Stéphane Brg

    Salut Alex
    Ce sera aussi mon premier marathon ! Après 3 mois de blessure je vais pouvoir commencer une prépa digne de ce nom (avec des fractionnés le jeudi :) )
    Je vais essayer viser un 3h15! Et toi quel est ton objectif ?
    Bon courage pour ta prépa et à bientôt!

    • jouanito

      Hello Stéphane, j’avais zappé ton commentaire haha :) comme je te disais hier soir, pas d’objectif de mon côté, je veux juste prendre du plaisir à le courir, on verra bien le temps à l’arrivée, mais ce sera pas aussi rapide que 3h15 :)

  • AnneClaireBCN

    Hola Alexandre ! Sympathique dis donc, je tente ma chance même si je m’aligne normalement pour le Marathon du Mont Saint Michel pour mon premier marathon cette année (à moins que Nantes, à moins que Paris si j’ai de la chance aux concours) ! Pour un premier, mon souhait serait de le terminer sans douleurs, avec du plaisir tout au long du parcours (mais officieusement je tablerai aussi sur du 4h30 si possible). Adepte du trail déjà, je tente l’aventure marathon espérant que je kifferai autant que mes sorties trails. Je relaye également sur Twitter. Bonne soirée !

    • jouanito

      Hello Anne-Claire, oui le principal c’est de se faire plaisir. Je ne me fixe pas d’objectif de mon côté, juste le finir et s’amuser !

  • Man Qr

    Hello, ce sera mon 2e marathon mais mon 3e dossard.
    Ivre mais surtout avec une rotule désaxée, l’an dernier j’ai échangé mon dossard contre un pack de 12 Heineken au bord du canal St Martin.
    Bon, je l’ai échangé à un pote qui voulait accompagner sa copine pour son 1er marathon. J’espère que ça joue en ma faveur.
    MAIS, du coup, mon PR à 3H26 et record de l’agence LesGaulois, s’est fait éclater de 30 secondes.
    Ca fait un an que je suis sujet à des moqueries, que je rase les murs etc…
    Mais après une victoire lors du Raid International JolieFoulée 2015, je me sens chaud à reprendre mon titre.

    Sportivement, ManQr.

    • jouanito

      Hello mec, on ne boxe pas dans la même catégorie, je te regarderai de loin haha :)

  • Guiguig80

    Super, je tente également ma chance. Ce serait mon 1er marathon. J’ai repris la CAP en septembre 2013. Ce serait une jolie victoire pour moi de terminer une première fois cette distance mythique.
    Merci pour ce concours.

    • jouanito

      We can do it !

  • Clémence

    Hello !
    Top ce concours!
    Objectif 2016: 1er marathon (mais sans objectif de temps! Le finir ça sera déjà bien :))
    Après pas mal de semi, ça fait un moment que l’envie de tester une plus grande distance me démaaaaaaange !

    • jouanito

      Hello Clémence ! Pareil ici, premier marathon. Du moment qu’on le finit, c’est le principal !

  • Lucie Verne

    hello ! je viens de tomber par hasard sur ta page, et je me suis dit why not, je tente le coup !
    J’ai couru mon 1er marathon à paris il y a 2 ans, j’ai voulu le refaire l’année dernière mais j’ai du abandonner au cours de l’entrainement à cause d’une blessure … :'(
    Et cette année, j’ai trop réfléchit et j’ai raté l’occasion … sniff ! Alors voilà, j’ai fait 4h33 il y a deux ans, et j’aimerais me rapprocher des 4h ! Un petit 4h15 ça pourrait le faire !!!

    Finger crossed !

    • jouanito

      Hello Lucie ! Tu as l’avantage de déjà connaître la distance, tu ne peux que t’améliorer :)

      • Lucie Verne

        Hello ! C’est sur 😉 Après il y a tellement d’autres paramètres en jeu !! La forme du jour par exemple ^^

  • Anthony Awesomar Bonbon

    2ème Marathon :). Mais je l’espère 1er Marathon que je finirai. Cette fois ci pas d’objectif de temps, prendre du plaisir pour le moment, on verra l’objectif pour les prochains. bisous Alex !

    • jouanito

      Mais oui, le 2e sera le bon !

  • Barth

    Bienvenu dans la cours des marathoniens Alex 😉
    Ce sera le 3e pour ma part et je vise de passer sous les 3h20 !
    Bon courage pour la prépa !

    • jouanito

      Solide les 3h20 ! C’est grâce à ta potion magique ça :)

  • iazid

    Yo Alex!
    Ce serait mon premier marathon, donc le finir serait bien mais je vise sous les 3h40 quand meme.

    Vraiment sympa ce blog !

    • jouanito

      Merci à toi ! Pas mal du tout comme objectif 3h40 :)

  • AnsoA

    Salut Alexandre, ce serait mon premier marathon avec un objectif entre 3h45 et 4h et surtout le terminer !
    Merci pour le concours :-)

    • jouanito

      Avec plaisir ! Pas mal comme objectif de temps ça :)

  • Leo M

    Ce concours tombe super bien, j’étais déçu de ne pas pouvoir m’inscrire, voila une nouvelle chance! Ca sera mon troisième marathon, objectif 3h30

    • jouanito

      Il faut s’inscrire très vite chaque année, les places partent vite. Heureusement qu’il y a des concours pour les retardataires ! :)

  • Elodie Cohen

    Bonjour Alexandre cela serait mon premier marathon pas d’objectif temps juste le finir et prendre du plaisir
    Bonne chance à tous

    • jouanito

      Bonne philosophie !

  • BenGal

    Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige j’irai m’entraîner pour prendre le départ de ce marathon aux cotés de mon papa. Ce sera mon premier, pour lui, sans doute son dernier… ! Le chrono ? Aucune idée mais en même temps que lui que franchirai la ligne d’arrivée (notez qu’avec un dossard ce serait beaucoup plus simple !!!). En ce qui concerne les brocolis, je préfère ne pas faire de commentaire… Ahaha

  • Claireblog

    Bonjour :)

    Je tente ma chance, ce serait le premier et je suis super motivée! :)

    Merci

    • Claireblog

      Oups, j’ai oublié de préciser: objectif de temps… Euh pas d’objectif… Juste finir et être super fière.

  • Alexane Veron

    Heyyy! J’en rêve tellement d’un dossard pour ce marathon, ce serait mon premier ! Et j’ai deux super copines qui participent alors j’aimerai tellement qu’on le cours ensemble ! Milles merci pour ce concours ! Un chrono ? Pas vraiment d’idée comme ce serait mon premier ! Le finir serait déjà super, tourner autour des 4h une folie !

  • Marjolaine JOLY

    Bonjour,
    Ce serait mon premier marathon, mon objectif serait de le finir en moins de 3h45.
    Merci !

  • Justine Couvidat

    Bonjour !
    Ce serait mon second marathon (de Paris) ! Objectif 3h45 (l’année dernière j’ai fait 3h54.
    Justine