Mes conseils pour commencer à rider à Paris en skate ou longboard

tumblr_nr9wolPA301s60g1po1_1280

À Paris, je prends très peu les transports en commun. À part pour aller en rendez-vous aux quatre coins de la ville. Le reste du temps, je me déplace la plupart du temps en vélo ou en skate.

Parlons justement du skate. J’en croise assez peu dans les rues parisiennes, et pourtant c’est assez génial pour se déplacer. Je vous donne quelques conseils pour bien rider à Paris en skate ou longboard.

1. Quel skate choisir ?

Déjà, la première étape est de bien choisir le skate que l’on veut. De mon côté, j’ai un cruiser + un longboard. Libre à vous de choisir ce que vous voulez selon ce que vous voulez en faire.

image

  • Un skate classique : celui que vous aviez au collège, pas idéal pour faire de la distance, mais accessible et solide. C’est l’option la plus facile mais pas la plus originale. Ceux de chez Cliché restent une bonne référence, et les autres marques sont très nombreuses.
  • Un cruiser : ce sont les mini-skates que vous pouvez voir passer de temps en temps dans la capitale. Beaucoup plus courts qu’un skate normal, généralement en plastique et de toutes les couleurs, c’est l’option branchée et new-yorkaise du skate. On valide. Ceux de chez Globe font parfaitement le job.
  • Un longboard : la version californienne du skate est clairement la meilleure pour faire un peu de distance et commencer à prendre du plaisir sur sa planche. Les prix commencent à grimper, mais c’est un pur plaisir. Ceux de chez Globe sont abordables et de bonne qualité.

image

  • Un skate artisanal : dernière option, celle la plus hipster et la plus raffinée, c’est le skate artisanal, différent de ce qu’on peut trouver ailleurs. On en trouve encore très peu en France, et je vous conseille ceux en bambou de chez Le Shape qui sont tout simplement magnifiques. Je n’ai pas encore eu la chance de les tester, mais aucun doute que la qualité est au rendez-vous.

2. Où aller rider ?

Ah, la grande question. Mais où est-ce qu’on peut aller skater à Paris, au beau milieu des rues bondées, des embouteillages, des pavés, des bus et des taxis ? Ne vous inquiétez pas, on trouve toujours des bons spots.

  • Sur votre parcours habituel : le premier endroit pour rider, c’est celui où vous êtes et le chemin que vous empruntez tous les jours. Considérez que vous êtes un vélo et roulez tel quel : sur les voies vélo quand il y en a, sur la route quand il n’y en a pas. On roule généralement à 15km/h donc tout aussi vite qu’un Vélib. On évite les trottoirs au maximum.

image

  • Sur les quais de Seine : une fois qu’on est en dehors de votre route quotidienne, c’est là qu’on commence à s’amuser. Un des meilleurs endroits pour aller rider à Paris, c’est sur les quais de Seine du côté de Rive Gauche. Descendez au début des quais, au niveau de Musée d’Orsay (en face du Louvre / des Tuileries), et faites vous plaisir. Les quais sont piétons et bitumés, et ce jusqu’à la Tour Eiffel (on peut toujours continuer ensuite, mais beaucoup moins pratique).

3. Qu’est-ce qu’on fait des objets connectés et des apps ?

Vous pensiez vraiment que j’allais réussir à publier un article sans parler de technologie, d’app ou d’objets connectés ? C’est raté. La bonne nouvelle, c’est que le skate n’est pas orphelin de la technologie, et c’est tant mieux. Je vous fais une liste des différentes choses qui peuvent révolutionner vos rides.

image

  • L’option la plus innovante : Krak. Si on devait en choisir une seule, voici l’expérience digitale la plus complète autour du skate. Krak, c’est un capteur connecté à mettre sur votre skate qui se synchronise avec une app pour enregistrer vos rides, vos tricks et toute votre passion du skate. C’est aussi un réseau social de skaters, une box mensuelle d’accessoires, un magazine, etc. Une vraie réussite. Vous pouvez également suivre le très talentueux @K7vin sur Twitter qui en est le fondateur.
  • Les autres objets connectés et apps dédié(e)s au skate : pour être un peu plus exhaustif sur le sujet, vous pouvez aussi jeter un oeil à Bolt (le skateboard électrique et connecté), mais aussi à Syrmo (un capteur de mouvements pour skateboard), ou encore à Marbel (un autre skateboard futuriste). On trouve aussi OnFlow (une sorte de Vine pour le skate).

Si vous avez d’autres spots où rider à Paris et d’autres innovations / apps dédiées au skate, n’hésitez pas dans les commentaires ! :)

D'autres articles plutôt cool

  • Wahiba

    Salut! Merci pour les conseils, je suis débutante et possède un longboard, y’a-t-il des endroits à Paris, ou des groupes je sais pas où je pourrais trouver des personnes pour m’apprendre les bases?

    • jouanito

      Hello ! Je ne connais pas beaucoup de groupes parisiens, mais tu peux essayer de rejoindre Riderz (http://www.riderz.net/). Sinon tu peux simplement aller sur les quais de Seine vers le Musée d’Orsay, pas mal de skaters en longboard avec qui tu peux aller passer un peu de temps !