Mon planning de courses du printemps

solar-11

Ma décision est prise, je ne participerai pas au marathon de Paris. Mon début de tendinite au genou m’empêche de faire du sport depuis fin février, et la douleur est toujours là. Bref, une blessure classique de runner, rien de grave, beaucoup de repos, de suivi médical & j’espère être remis sur pied très rapidement.

Ce n’est pas une excuse pour rester dans son lit à regarder des films et à descendre des pots de Ben & Jerry’s. En attendant de pouvoir reprendre le sport, j’ai finalisé mon planning de courses pour le printemps. J’ai choisi 5 courses qui me plaisaient pour prendre du plaisir et aller chercher de nouveaux records. Principalement des 10km, et une distance inconnue.

Voici mon planning de courses pour le printemps 2016 :

wings

8 mai – Wings For Life World Run

De loin la course la plus fun de cette liste ! Wings For Life World Run, c’est une course caritative organisée au même moment dans le monde entier, dans les plus grandes villes de la planète. Le principe ? Tout le monde part en même temps, et il n’y a aucune ligne d’arrivée. Vous courrez tout droit, sans idée de combien de kilomètres vous allez courir. Ne vous inquiétez pas, il y a un trick. La ligne d’arrivée, c’est la voiture balai. Cette fameuse voiture part 30 min après le départ de tout le monde, à une vitesse fixe. Au fur et à mesure de la course, la voiture accélère sa vitesse, pour rattraper progressivement tous les participants. Dès que la voiture vous dépasse, vous êtes éliminés, tout simplement. Le concept est vraiment cool, je ne sais pas combien de temps je tiendrai, probablement entre 20 et 30km, on verra.

: Rouen

Distance : inconnue

Mon objectif : tenir 25 km. Edit après-course : objectif atteint ! Mon article récap est dispo ici.

Plus d’infoswingsforlifeworldrun.com/fr


 

foulee-verte-clamart-10km-running

22 mai – Foulée Verte de Clamart

La foulée verte de Clamart, c’est une course dans la forêt de mon enfance, près de Versailles. Un trail de 15km ou un 10km au choix, le parcours est forcément moins roulant que d’autres courses, mais le paysage est sublime & l’ambiance populaire te donne le smile tout au long de la course. J’ai choisi le parcours de 10km (avec une petite montée de 800m à la clé), ce sera mon premier 10km officiel de l’année, pas de record en vue, juste du plaisir.

: Forêt de Clamart (92)

Distance : 10km

Mon objectif : 42 min. Edit après-course : 44’20 au chrono et une belle 30e place au classement général. Parcours beaucoup plus difficile que prévu, la course est très exigeante et je m’en tire pas trop mal avec ce chrono.

Plus d’infosccr92.fr


 

10km-lequipe-paris-running

29 mai – Les 10km L’Équipe

A-t-on vraiment besoin de présenter les 10km L’Équipe ? Je ne pense pas. C’est maintenant une tradition, cette course est le premier grand 10km de l’été pour les parisiens. C’est un peu le Roland-Garros du grand chelem. Un parcours rythmé à travers le 11e arrondissement & autour de République, une superbe ambiance et beaucoup de records, c’est le menu du 10km L’Équipe. Toujours une réussite.

: Paris

Distance : 10km

Mon objectif : 41 min. Edit après-course : 42’30 au chrono. Les jambes et le mental sont restés sous la couette, j’ai très vite décroché, et même marché au milieu de la course. Objectif loin d’être atteint, ce n’était pas le bon jour.

Plus d’infos10km.lequipe.fr


 

courants-liberte-normandie-running-marathon-10km

12 juin – Les 10km de la Liberté

Vous le savez déjà, quand je ne suis pas à Paris je suis souvent en Normandie, du côté de Cabourg. Tous les ans, le marathon de la Liberté est le rendez-vous par excellence pour tous les runners normands. Un parcours le long de la Manche, des plages du débarquement et des grandes villes normandes, ça vaut le détour. De mon côté, j’ai plutôt opté pour le parcours 10km, le marathon ce sera pour une prochaine fois. Pas de marathon, mais je vise de descendre sous la barre des 40 min sur cette course.

: Caen, Normandie

Distance : 10km

Mon objectif : 40 min

Plus d’infoslescourantsdelaliberte.com/fr


 

foulees-12e-paris-running-10km

19 juin – Les Foulées du 12e

Pour finir la saison du printemps, je finis à la maison. Dans mon quartier fétiche, là où j’habite, l’occasion est trop belle pour ne pas participer aux Foulées du 12e. Un parcours de 10km, du plat pendant toute la course, c’est la course parfaite pour se défouler et faire gambader ses jambes juste avant le début de l’été. Petite course, il n’y a pas des milliers de personnes au départ, c’est en petit comité & c’est à la cool.

: Paris

Distance : 10km

Mon objectif : 40 min

Plus d’infossamparis12.org/inscription-foulees


 

Voilà pour mes courses du printemps ! Et vous, quelles sont les courses auxquelles vous êtes inscrit(e)s et vos objectifs ? :)

 

  • En tant que Normand, je serai également au départ de la Wings for Life (avec à peu près le même objectif) et des Courants de la Liberté. Par contre, je suis inscrit sur le 21km.

    Bonnes courses (et bon rétablissement) !

    • jouanito

      Merci Matthieu !

      Effectivement si tu es de la région c’est sûr que tu as entendu parler de ces 2 courses ! Tu as d’autres courses cool à conseiller en Normandie ? Pas forcément au printemps.

      • J’ai couru la D-Day Race hier, c’était ma première course d’obstacles. Physique, mais c’était top, notamment avec le “débarquement” en bateau. Sinon, il y a deux courses sympas dans le Cotentin (au bout du monde quoi :D) : le semi-marathon des vikings en juin (qui part du phare de Gatteville et arrive à Saint-Vaast-la-Hougue, avec des paysages bien sympa pour ceux qui connaissent) et la Course du Run, à Saint-Vaast-la-Hougue en août, qui est une course bien sympa aussi (à marée basse, on part de la plage pour rejoindre l’île Tatihou).

        Je n’en ai pas encore couru énormément, mais normalement l’année 2016 devraient être bien remplie niveau courses pour moi et la team #CaenRunners :) J’aurais sans doute plus de conseils après l’été !

  • Pingback: La course sans ligne d’arrivée – Jouanito()