Mes 5 objectifs sportifs pour 2017

travel-hoodie-adidas-zne

Je ne suis pas du genre à prendre de bonnes résolutions. Je préfère être libre de me lancer des challenges n’importe quand. Mais le début d’année est une bonne occasion de faire le point sur le calendrier. Depuis le début de l’aventure adidas Runners en 2014, je me suis souvent davantage concentré sur la performance de ma team que sur la mienne. Je me suis souvent davantage préoccupé de l’entraînement des autres que du mien, et je n’ai jamais eu l’impression d’exploiter à fond mon potentiel.

Cette année mon objectif est évidemment de continuer à emmener ma team le plus loin possible, mais aussi de me concentrer sur mon entraînement. Histoire de voir ce que ça donne quand je mets toutes les chances de mon côté. Je me suis donc construit un programme personnalisé, avec 4-5 entraînements par semaine, pour progresser là où j’en ai besoin (l’endurance), tout en conservant mes atouts (la vitesse). En même temps, je veux surtout prendre du plaisir et m’éclater, tenter des choses, vivre des aventures uniques, et vibrer.

Voilà donc mes 5 objectifs sportifs pour cette année !

1 – Progresser rapidement sur 10km

15276671_786979918106379_2386659501857046528_n

Cette année mon unique objectif officiel sera sur ma distance préférée, le 10km. Après être passé sous la barre des 40 minutes l’année dernière, les choses sérieuses commencent maintenant. J’aimerais voir ce que je donne sur cette distance avec un entraînement spécifique. Fini la rigolade, on va essayer de gagner en vitesse et en puissance. L’objectif final de cette année est de descendre en dessous des 38 minutes.

Et les premiers rendez-vous vont arriver vite. Je serai au départ des 10km de Vincennes début février, et des 10km de Meudon en mars. Je n’ai pas encore le programme pour la suite, on verra quelles sont les courses les plus cool où on pourra aller courir au printemps.

2 – Prendre du plaisir sur semi-marathon

15258587_212322829175923_8933540969341517824_n

Ce n’est pas un secret, je suis adepte des courtes distances, et dès qu’une course dépasse la dizaine de kilomètres, je commence à m’ennuyer. Et pourtant, je suis inscrit à deux des plus grands semi-marathons d’Europe cet hiver. Vous allez pas mal m’entendre parler du semi de Barcelone (12/02) et du semi de Paris (05/03), pour lequel je vous ai déjà fait gagner un dossard (et un autre dossard sera à gagner très bientôt). Ce sera notamment l’occasion d’accueillir à Paris toutes les teams adidas Runners d’Europe.

Je ne me fixe pas d’objectif précis pour ces courses. Ce que je sais, c’est que je serai en forme, mon entraînement spécifique 10km va me mettre sur une très bonne dynamique. Il ne reste plus qu’à courir quelques sorties longues le week-end pour gagner en endurance et pouvoir enchaîner 21km sans trop de soucis.

Il reste d’ailleurs quelques places pour le semi de Paris, il est encore temps de prendre le tien.

3 – Le premier marathon de ma vie

15874787_10154230336243034_2575656138020086125_o

Le mec répète qu’il n’aime pas les longues distances, mais il va quand même courir un marathon ? Oui, je sais, c’est contradictoire. Mais j’ai toujours voulu tester le marathon au moins une fois dans ma vie. Et quoi de mieux que de courir cette distance mythique dans la plus belle ville du monde ? Qu’on se le dise, on a la chance d’avoir un des plus beaux marathons au monde. Déjà impatient d’être sur la ligne de départ du marathon de Paris le 09/04 !

Et comme je le disais, mes entraînements cette année seront exclusivement orientés pour 10km, je ne passerai donc pas par la redoutable prépa marathon. Pas de place pour la déception ou les blessures, je ne me fixe aucun objectif sur marathon, et je prendrais le départ pour l’expérience en elle-même, pas pour le chrono. On ira pas forcer inutilement, et j’ai même envie d’y aller sans montre ni téléphone pour courir au feeling. J’espère profiter de l’événement et ce sera un plaisir de vous croiser pendant la course, que vous soyez parmi les coureurs ou les supporters.

Si tu es inscrit aussi, je te conseille de tester l’app officielle du Schneider Electric Marathon de Paris. Le concept est assez cool et permet de s’entraîner avec tous les autres futurs finishers.

4 – Tester mes limites sur un trail

adidas-runners-moscow

Allez, on va encore plus loin dans les sensations fortes et les longues distances. Pour continuer dans le leitmotiv « Je n’aime pas les longues distances mais j’en fais quand même » – je vous présente le mec qui s’est inscrit à la Maxi Race du Lac d’Annecy le 28/05. Un trail magnifique autour du lac, au début de l’été, avec des paysages somptueux.

Le problème (ou plutôt le challenge) ? Le trail s’étend sur 42km (oui, donc encore un marathon), et cette fois-ci on rajoute une difficulté supplémentaire : 2800m de dénivelé positif au total. Oui, c’est beaucoup. Et pourtant, c’est le petit format du trail. Le format le plus connu de cette course étant le 110km, mais on attendra pour passer sur ces distances.

Si le défi te tente, tu peux jeter un oeil aux différents formats de ce trail et t’inscrire dès maintenant.

5 – S’amuser sur 800m

adidas-runners-paris-insep

Pour finir les objectifs de l’année, s’il y a une distance que j’ai vraiment envie d’aller titiller, c’est le 800m. Pour l’instant éloignées du monde de l’athlétisme pur, mes grandes jambes me donnent envie de m’en rapprocher un peu. Les distances comme le 400m et le 800m sont celles où je m’amuse le plus et où j’ai de très bonnes sensations. Un de mes challenges cette année sera donc de courir un 800m en compétition officielle.

Je pense que ce sera plutôt pour la fin d’année, le temps de trouver un club d’athlétisme où m’inscrire, participer à des entraînements spécifiques, trouver le bon rythme et officialiser une course. Après avoir exploré beaucoup de distances et de formats, je sais ce que j’aime, et le sprint en fait partie. Hâte de défier le double tour de piste !

Voilà pour les objectifs de l’année.

Et vous, quels sont vos objectifs sportifs cette année ? Si vous voulez que je vous partage mon plan d’entraînement perso, dites-moi et je vous préparerai un article dédié avec tous les détails.

Très bonne année sportive à tous !

D'autres articles plutôt cool

  • Très bonne année sportive ! Entre le semi, le marathon et les trails on devrait pas mal se croiser ^^

    • jouanito

      Good news ! L’agenda de ce début d’année est chargé mais toutes les courses s’annoncent top. On se croise au semi alors :)

  • Amélie T

    De sacrés objectifs ! Moi je préfère les sorties longues aux courtes, surement parce que je suis moins rapide que toi et tes grandes jambes comme tu dis !
    Belle année sportive à toi 😉 !