On porte quelle montre quand on est entrepreneur ?

gshok-premium

On parle souvent de ce qu’un entrepreneur doit avoir comme qualités mentales, comme forces d’esprit, comme compétences de management et d’innovation, comme atouts psychologiques. Mais y a-t-il des objets qui caractérisent l’entrepreneur, des objets qui correspondent à la personnalité si spécifique aux entrepreneurs ?

Dans les styles vestimentaires, on a de tout. Cela va de Steve Jobs avec son célèbre col roulé aux entrepreneurs plus classiques qui jouent la carte du sérieux avec le costume. Cela va de Richard Branson qui conduit des voitures amphibies et des jets luxueux à Mark Zuckerberg qui conduit une petite Acura banale (équivalent d’une berline Renault) en ayant $20 milliards sur son compte en banque. Beaucoup de disparités donc, les entrepreneurs n’ont pas les mêmes goûts physiques, les mêmes aspirations, les mêmes idées de shopping. Mais ce qu’on observe, c’est que les entrepreneurs ont un goût prononcé pour les belles montres. Apparemment, oui, avoir une montre solide met en avant son caractère et renforce son autorité.

C’est justement l’idée de la belle collaboration entre G-Shock et quelques entrepreneurs français notables. La marque de montres a décidé de mettre en avant des entrepreneurs comme Cyril Paglino (fondateur de Wizee), Hugues Pietrini (président d’Orangina-Schweppes), Georges Mohammed-Chérif (fondateur de l’agence Buzzman), Olivier Nusse (DG de Mercury), et aussi Augustin Paluel-Marmont (fondateur de Michel&Augustin).

Une belle campagne où l’on apprend beaucoup de choses sur ces entrepreneurs aguerris, qui affirment leur motivation et leur envie avec une montre, signe discret mais fort de leur réussite. On apprécie tout particulièrement l’interview avec Augustin, qui nous redonne notre gourmandise à travers ses biscuits et aussi à travers sa motivation d’innover et de créer.

Et vous, vous pensez qu’il existe d’autres signes distinctifs des entrepreneurs, d’autres objets fétiches ?