Apprendre à bien construire son identité digitale

image


Petite leçon de personal branding

On est passés en 2013, et je pense qu’on a tous compris qu’on avait désormais une existence digitale. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous vivez dans une tribu lointaine sans internet, vivant d’amour et d’eau fraîche (ce qui n’est pas si mal au final).

Donc, en tant que citoyen moderne, on a tous un profil quelque part sur le web, une identité digitale. Et ce n’est pas comme dans la vie physique de tous les jours, les gens ne peuvent pas accéder à vous uniquement en étant proche de vous ou en écoutant quelqu’un parler de vous, sur internet n’importe qui peut accéder à votre profil, depuis l’autre bout du monde, sans aucun point commun. Plein d’inconnus peuvent voir votre identité digitale.

À vous de modeler votre profil selon ce à quoi vous voulez ressembler.

Oui mais la question est : qu’est-ce que vous voulez faire paraître ? Quelle est l’image que vous voulez faire ressortir de cette identité digitale ? Ce profil connecté n’est pas attaché à votre enveloppe charnelle, ce profil n’est plus ancré dans votre corps, il est partout et nulle part à la fois. C’est à vous de le modeler, de le sculpter.

Synchronisez votre identité réelle et votre identité digitale.

On peut choisir la solution de ne rien faire, de se cacher, de ne pas se montrer, d’avoir peur, de se méfier, et d’agir sur la défensive. Mais autant se lâcher, le web c’est surtout une opportunité. Vous êtes une marque, une association d’un nom, d’une histoire et d’une personnalité, vous êtes quelque chose que l’on a besoin de reconnaître, que l’on a besoin de catégoriser, sinon on vous oublie, sinon on ne vous comprend pas. Et ce serait bien dommage. D’être là, quelque part sur l’internet, mais avec un profil incohérent, qui n’est pas vous, qui n’est pas grand chose, qu’on arrive pas à cerner, qu’on arrive pas à percevoir.

image

Voilà, on arrive au fameux mot de personal branding. Brandez-vous un peu, ce n’est pas difficile, et cela vous apporte tellement. Vous n’avez jamais eu envie de pouvoir synchroniser votre identité réelle et votre identité digitale ? Faire que ces deux existences soient la même, une fusion, une harmonie, que les gens savent qui vous êtes en regardant votre bio Twitter, par exemple.

Et si on disait qu’il y avait 2 éléments essentiels pour initier son branding sur les réseaux sociaux ?


1. ÉTABLISSEZ VOTRE ÉTIQUETTE PERSONNELLE

On a tous une passion. On a tous une spécialité. On a tous une qualification, un métier, quelque chose qui vous définit, quelque chose qui vous différencie de votre voisin. Si, je vous assure, cherchez bien. Il faut vous appliquer une étiquette, pour que l’on vous catégorise. Les gens ont besoin de catégoriser les autres, aidez-les et ils vous retiendront plus facilement. Moins ils font d’efforts, plus ils auront de temps à vous accorder.

Selon ce que vous faites en ce moment, votre domaine d’expertise, et ce que vous cherchez à obtenir, essayez de communiquer sur maximum 5 éléments de votre vie personnelle ou professionnelle. Au delà de 5, on ne retient pas (si, c’est vrai, j’avais lu ça dans un bouquin sur la psychologie, l’être humain peut retenir jusqu’à 5 éléments sans effort intellectuel, au delà il faut que la personne enclenche un process de réflexion).

Exemple : Je suis plombier. J’aime les motos. J’écris un blog sur les chats.


2. RESTEZ COHÉRENT PARTOUT

Quand on est sur le web, tout va vite, il y a beaucoup de monde, c’est le bordel, dur de s’y retrouver. On se perd vite, et c’est pourtant si simple de sortir du lot, de s’élever parmi la masse, de construire une identité digitale forte et imposante pour se faire remarquer.

- Toujours utiliser la même photo de profil sur tous vos réseaux

- Toujours utiliser le même pseudo (s’il est déjà pris, trouvez-en un qui est libre partout, sinon utilisez des variantes simples)

- Toujours utiliser la même combinaison “Prénom Nom” sans changer ou mettre un surnom au milieu. On veut vous retrouver vite, être sûr que c’est vous.

- Avoir un discours cohérent sur toutes vos plateformes, une communication efficace, qui ne se contredit pas, qui est franche et affirmée, et qui n’est pas à l’opposé de ce que vous êtes dans la réalité.

Ça peut paraître facile, mais tellement peu de personnes y font vraiment attention. Chacun fait ce qu’il veut avec ses profils, mais avec un peu d’ambition, un peu de volonté, pourquoi ne pas profiter des avantages du web, pourquoi ne pas optimiser son image, pourquoi ne pas avoir une identité digitale propre et claire ?


Blog comments powered by Disqus