Les 3 start-ups qui vont révolutionner le web de demain.

image


Le web va vite, très vite, les start-ups se créent et s’effondrent, les dollars vont à droite à gauche, les idées se répandent. Cet éco-système est d’une dynamique géniale. 2013 marque encore plus le passage à l’âge du mobile, du social media et du crowdsourcing. J’ai donc choisi de vous présenter 3 start-ups, qui sont pour moi celles qui vont le plus réussir cette année, et qui vont changer nos vies personnelles et professionnelles.


1. CIRCA, la plateforme d’actualités exclusivement dédiée au mobile.

C’est quoi ? Pour l’instant les seules apps de news sont celles des journaux traditionnels, qui ont décliné leur version sur mobile. Mais cela reste un peu bordélique, avec beaucoup d’articles, parfois plusieurs sur le même sujet, une interface lourde et peu intuitive. Circa répond à ce problème avec une magnifique app, dont le contenu est créé et organisé par une équipe de 16 éditeurs, qui rassemblent l’info pour la transmettre de façon simple et claire.

Combien de $$$ ? Circa a pour l’instant récolté $750.000 d’investissements, c’est peu, mais c’est un très bon début pour s’affirmer cette année.

C’est qui ? On retrouve ici le génial californien Matt Galligan, qui avait vendu sa précédente start-up à AOL. Pas sa première expérience dans le web, et c’est ce qui fait la force du projet.

Plus d’infos : cir.ca


2. PERCOLATE, la révolution du storytelling

Percolate n’est déjà presque plus une start-up. La croissance de cette app est incroyable et compte déjà 30 entreprises du top 500 parmi son portefeuille client, comme Nokia, Ogilvy, IBM, Reuters, Samsung et beaucoup d’autres.

C’est quoi ? On sait que toutes les marques adorent le brand content et le story-telling, et beaucoup d’efforts sont donnés pour trouver, créer et diffuser du contenu pertinent et attractif à une communauté de marque. Au lieu d’avoir une armée de community managers et de content editors, Percolate vous trouve automatiquement le contenu idéal à diffuser pour votre marque, presque sans effort. Un algorithme analyse vos plateformes, vos fans, votre ADN, votre image de marque, pour trouver des contenus (textes, images, vidéos) qui plairont à votre communauté.

Combien de $$$ ? Percolate a déjà levé plus de $9 millions de fonds. Un poids lourd du secteur qui s’impose à une vitesse fulgurante comme une start-up mature. Ses principaux clients payent plus de $10.000 par mois pour utiliser leur plateforme.

C’est qui ? Noah Brier et James Gross, deux amis issus de grandes agences de communication américaines (respectivement Barbarian Group et Federated Media).

Plus d’infos : percolate.com


3. QUIRKY, l’invention pour tous

C’est quoi ? Si vous avez l’âme d’un inventeur, vous avez toujours eu cette petite idée de créer tel produit. Mais ça prend du temps, un investissement, beaucoup trop de formalités et d’obstacles. Avec Quircky, proposez simplement votre idée en quelques lignes, partagez-la à la communauté, plusieurs projets sont élus chaque semaine, et la start-up s’occupe de TOUTE la production, du design à l’industrialisation en passant par la mise en vente dans les magasins. Vous suivez l’avancement du projet et récupérez évidemment les bénéfices des ventes. Magique, non ?

Une sorte de kickstarter pour les inventions des produits de demain, sauf qu’au lieu de donner des fonds aux personnes concernées, Quircky produit en interne les inventions de A à Z.

Combien de $$$ ? Attention, voici le nouveau Amazon, la toute jeune start-up a déjà levé $97 millions de fonds.

C’est qui ? Le très, très, très talenteux Ben Kaufman, qui après avoir fondé Mophie, la célèbre marque d’accessoires iPhone, il s’attaque au crowdfunding, et en fait on pourrait lui dédier un nouveau concept : le crowdinventing. Il a 24 ans, et fonce à une allure folle dans le monde des start-ups. Une personnalité à suivre de très près.

Plus d’infos : quirky.com


On aurait aussi pu parler de Branch, Medium, Clear, Grand St, Drawbridge, et d’une trentaine d’autres, on le fera sûrement plus tard. Et sinon, quelles sont pour vous les start-ups françaises les plus innovantes ?


Blog comments powered by Disqus

Notes

  1. jouanito posted this