Après les réseaux sociaux, la maison sociale ?

image

On va parler de quelque chose d’à la fois futuriste, mais tellement actuel. La semaine dernière SFR présentait Home, sa nouvelle offre de maison connectée.

C’est quoi ? Concrètement c’est une technologie qui permet de contrôler sa maison et son matériel avec son smartphone ou sa tablette, qu’on soit à la maison ou à distance. En fait, si vous voulez activer votre caméra de surveillance et voir ce qu’il se passe chez vous, hop un clic sur l’app dédiée et c’est fait. Si vous voulez ouvrir les volets, allumer la lumière sans vous déplacer, pareil. Et les usages sont infinis.


On est connecté à ses amis avec les réseaux sociaux, mais pas encore à sa maison

On a eu la chance de pouvoir skyper avec Brian Solis, un des personnages les plus connus du paysage des médias sociaux. Et il nous disait quelque chose de très vrai. On devient de plus en plus connectés à son entourage, avec des réseaux sociaux qui nous permettent de communiquer avec nos amis, notre famille et se faire de nouveaux contacts. Mais avons-nous déjà essayé de se connecter à sa maison ? Avons-nous installé une technologie qui nous permet d’avoir une relation fusionnelle et intuitive avec notre maison ? Eh bien pas tellement.

Il existe un vrai challenge d’établir un tissu technologique avec son domicile, établir un lien interactif pour utiliser les nouvelles technologies et les adapter à son environnement. Et c’est ce que la maison connectée tente de faire. Ce n’est plus l’humain qui s’adapte à sa maison, c’est la maison qui s’adapte aux moindres désirs de l’humain.

image

Minority Report dans nos vies

Alors oui, tout peut paraître un peu flippant à premier abord. Oh, je peux voir ce que toute ma famille fait à la maison via la vidéo-surveillance, mes enfants sont contrôlés de leurs moindres faits et gestes. Ok d’accord. Mais c’est surtout à nous de définir les limites. La technologie étant à son ébullition, c’est à nous de faire attention à comment nous orientons cette technologie. Faut-il la voir comme un outil super-puissant à la big brother, la machine qui dépasse l’humain pour tout contrôler ? Je dirais non, voyons le du bon côté, soyons optimiste une bonne fois pour toutes, voyons-le comme une opportunité pour contrôler sa maison, s’amuser mais aussi prévenir des problèmes, sécuriser sa maison et sa famille, tout en facilitant sa vie quotidienne.

Et vous, envie de tester ou ça vous fait peur de tout déléguer à votre smartphone ?

Blog comments powered by Disqus