En immersion au Red Bull Cliff Diving 2015 à La Rochelle

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je n’étais encore jamais allé à La Rochelle. La semaine dernière, au détour d’une conversation, j’entends parler de cette fameuse compétition de plongeon qui aura lieu à La Rochelle le dimanche qui arrive. Ça a l’air cool, on s’inscrit à l’événement Facebook, on regarde quelques photos, et puis basta.

On est jeudi soir la semaine dernière, c’est férié. Avec plusieurs potes, on se dit que ce serait vraiment pas mal si on y allait en fait. Sur un coup de tête, on décide de partir dans les heures qui suivent. On met les vélos dans la voiture, et on prend la route direction La Rochelle.

La ville est top. C’est convivial, c’est beau, ça bouge bien. Bref, une ville parfaite pour aller passer un week-end ou des vacances. Ce week-end passe d’ailleurs très vite, on a peu dormi et on se retrouve dimanche midi en terrasse au bord du port, au milieu de 70.000 personnes qui sont venues d’un peu partout pour assister à l’événement phare de l’année pour la ville : le Red Bull Cliff Diving.

Le principe ? Une tour médiévale de 27m de haut, un plongeoir construit pour l’occasion, une dizaine d’athlètes prêts à sortir leur plus beau saut, des juges sans pitié dans leurs notes, des hélicoptères, des caméras partout, un mec qui saute en wingsuit du ciel pour atterir sur le port, et une ambiance assez dingue que j’ai rarement vu pour un sport pas si populaire que ça quand il se passe dans une piscine. Mais quand c’est sur un lieu insolite, là ça cartonne.

Voici mon reportage photo de l’événement – n’hésitez pas à prendre les photos si vous le souhaitez, (en indiquant © jouanito).

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Au final, l’événement était une belle réussite. Voir autant d’engouement pour un sport à la base classique qui devient petit à petit un sport extrême, c’est sans aucun doute la preuve que ça prend. Et vu la gueule du spot, ça ne m’étonnerait pas que ce soit la plus belle étape de cet événement qui passe par plusieurs pays autour du monde. Mention spéciale à l’organisation et l’ambiance mise par Red Bull.

Si vous voulez revivre l’événement en vidéo, c’est sur le site officiel par ici. Si vous avez le vertige, ce n’est pas un sport pour vous.

D'autres articles plutôt cool