Réseaux sociaux : les apps made in France qui cartonnent en ce moment.

bonjour-bonjour

Les réseaux sociaux ne se créent qu’aux US ? Il y a quelques années, c’était vrai, mais maintenant la scène européenne a (presque) rattrapé son retard et dispose de nombreux talents. Mais qu’a-t-on comme belles start-ups sociales en France ?

Déjà, ce que l’on remarque, c’est qu’on est définitivement passé au mobile. Les réseaux sociaux ne se font plus sur desktop, mais totalement sur mobile, avec des apps qui sortent généralement en premier sur iOS, puis sur Android, et de temps en temps sur Windows Phone. Fini le développement d’un site web, un réseau social est beaucoup plus intuitif et facile à utiliser lorsqu’il est sur mobile.

La seconde tendance, c’est la géo-localisation. Ce que l’on cherche, c’est rencontrer des personnes à proximité, avoir des bons plans à côté de chez soi, découvrir des événements là où on est, etc. Ce n’est plus l’utilisateur qui doit aller chercher l’information, le smartphone sélectionne automatiquement les données à proximité. La localisation mobile a mis quelques années à se démocratiser, parce que oui, les gens ont peur d’autoriser leur téléphone à savoir où ils sont en temps réel, tout le temps. Il faut le temps que l’on s’habitue à cette géo-localisation omniprésente. Mais beaucoup de gens ont du mal à comprendre que c’est pour leur faciliter la vie, leur faire profiter pleinement des choses qui les entourent. Heureusement, on commence à accepter la géo-localisation comme quelque chose de normal désormais, et on ne va pas s’en plaindre, car on peut voir arriver de nombreux outils géniaux qui profitent de cette techno.

Et donc, quelles sont les apps sociales made in France qui se démarquent ? Je vous ai choisi 4 apps, toutes développées à Paris, qui reste l’épicentre techno français, même si les autres grandes villes françaises ont une belle dynamique comme Nantes et Toulouse.

Bonjour Bonjour

image

C’est avec ce nom on ne peut plus frenchie qu’une petite équipe parisienne talentueuse a lancé son app sociale de proximité il y a un peu plus d’un an. C’est quoi ? Tout simplement un réseau social qui vous permet de rentrer en contact avec des utilisateurs proches de vous, dans la même soirée, dans la même ville, etc.

La vraie force de Bonjour Bonjour, c’est d’avoir une app solide et fluide, avec beaucoup de fonctionnalités, et surtout des fonctionnalités utiles. On a sa liste d’amis, que l’on peut construire avec ses amis Facebook existants, ou avec les personnes situées à proximité. On peut partager ses moments comme sur n’importe quel autre réseau social (photo, texte, etc) à une particularité près que vos contenus sont géo-localisés et sont visibles par tous les utilisateurs à proximité. Vous pouvez donc demander ce qu’il y a à faire à tel endroit, où il y a une bonne soirée en ce moment, publier une photo de votre activité/soirée et permettre aux personnes à proximité de savoir ce qu’il se passe et de se joindre à vous. En gros, Bonjour Bonjour est un accélérateur de rencontres, pour l’instant très axé sur les soirées et le dating, mais c’est ce qui est le plus demandé et le plus utile : on veut sortir et rencontrer du monde !

image

En plus, l’app devient de plus en plus populaire, la communauté est active, intéressante, on y découvre de belles soirées, de nouvelles personnes intéressantes parmi plus de 50.000 utilisateurs. Aussi, Bonjour Bonjour vient de lever 650.000€ supplémentaires cet été, ce qui présage encore plus de nouvelles choses dans les prochaines semaines !

Avis perso : indispensable si vous aimez sortir à Paris, et sinon, à tester quand même par ici sur votre iPhone.

Linkility

image

Sur le même principe de géo-localisation que Bonjour Bonjour, Linkility est une nouvelle app très cool qui permet de rencontrer des personnes à proximité selon un besoin ou une passion commune. Pour résumer, l’app permet de mettre en relation deux personnes à proximité qui veulent aller faire du running ensemble, mettre en relation quelqu’un qui veut apprendre le piano et quelqu’un qui peut lui apprendre dans son quartier, faire rencontrer un espagnol et un allemand à proximité pour s’apprendre leurs langues mutuelles autour d’un café, organiser un match de foot avec plusieurs personnes motivées dans le coin, etc, etc.

image

Les possibilités sont infinies, et Linkility permet aussi de transposer ces opportunités dans le monde professionnel : pourquoi pas rencontrer un recruteur ou un candidat à proximité ? pourquoi pas rechercher un plombier ou n’importe quel autre service à proximité ? L’app est communautaire mais surtout utile : elle permet de concrétiser une envie dans la réalité, de saisir des opportunités à un endroit précis et à un moment donné, dans n’importe quel domaine, personnel, professionnel, festif, etc.

Avis perso : une app réussie dans son interface, qui permet de trouver ce que l’on cherche à proximité, avec davantage d’opportunités business et utiles que sur une app commeBonjour Bonjour, qui est davantage axée sur le dating et les soirées. C’est à essayer par ici pour votre iPhone.

Yosee

image

Vous avez déjà été dans un lieu (bar, club, restaurant, etc) super mais les gens présents étaient pénibles, moches ou pas à votre goût ? Vous avez envie d’aller vous amuser dans un endroit cool mais pas envie de rencontrer n’importe qui ? Yosee a la solution ! La jolie app parisienne permet de tout simplement noter n’importe quel endroit selon les gens qui y vont : les mecs notent les filles (“les filles sont inintéressantes ici” / “les filles sont super belles ici !”), et les filles notent les mecs de la même manière. Petit bonus : les mecs ne peuvent voir uniquement les commentaires des mecs, les filles ne peuvent voir que les commentaires des filles. Comme ça, on ne va que dans les endroits où la population est cool et nous convient, on sait à l’avance sur qui on va tomber.

image

Yosee a le mérite d’être simple, efficace et intuitif. On y va pour deux raisons : noter un lieu où on a été selon si on a apprécié les gens qui y étaient aussi, ou pour consulter les commentaires des gens avant d’aller dans un endroit. C’est un peu un Foursquare du dating, où on sélectionne les lieux pas seulement pour leur intérêt intrinsèque (musique, cocktails, etc) mais aussi et surtout pour la population qui y va, car oui c’est important.

Avis perso : une très belle idée, simple et directe, sans taboo qui peut s’avérer très utile pour sortir, à essayer par ici pour votre iPhone.

Bobler

image

Dans tous les réseaux sociaux, on peut partager du texte, des liens, des photos, des vidéos, tout ce qu’on veut. Mais pourquoi on ne pourrait pas partager un message vocal ? C’est là où Bobler innove avec une grande idée : pouvoir laisser à un endroit précis un message vocal de 2 minutes maximum, que n’importe qui peut écouter lorsqu’il est à proximité. Une sorte de ‘trésor’ audio situé à un endroit précis, comme si on déposait virtuellement un message dans un lieu précis.

Par exemple, dans un restaurant, laissez un message vocal pour recommander un plat. Dans un monument historique, laissez une explication inédite sur le lieu. Dans un stade de foot, laissez un message pour supporter votre équipe, etc, etc. Dans n’importe quel endroit, vous pouvez laisser votre trace, qui sera écoutée par tous les autres utilisateurs qui passeront par le même endroit par la suite. Et l’app connait un fort succès, puisque NKM l’utilise déjà dans sa compagne électorale pour parler aux parisiens : elle laisse des messages vocaux dans différents coins de Paris pour parler aux habitants.

image

Ça donne quoi ? Ça donne une carte du monde, de la France, de Paris, de votre quartier avec toutes les bulles vocales déposées par les utilisateurs, pour découvrir et explorer ce que les gens disent à propos d’un endroit. Bobler, c’est donc une idée très cool, qui change des réseaux sociaux classiques, en exploitant de manière originale les contenus vocaux, trop souvent oubliés des apps mobiles. En plus, la stratégie de monétisation est déjà presque tracée : laisser les entreprises, les institutions (musées par exemple) promouvoir leurs lieux avec des conseils et promotions lorsque les utilisateurs sont à proximité.

Avis perso : une idée révolutionnaire et amusante, une très belle innovation à essayer par ici pour votre iPhone.