À Roland Garros ou sur Twitter, le tennis féminin fait le break

tennis-twitter

Eh oui, on approche de Roland Garros, et cette année encore, tous les regards seront tournés vers la terre battue de Boulogne. Au-delà des belles terrasses du village et l’agréable sensation de bronzer en chapeau de paille sur les gradins du Suzanne, j’avais vraiment envie de vous parler de ce dont on entend pas forcément parler autour de Roland Garros : la montée en puissance du tennis féminin et la place centrale des réseaux sociaux, notamment Twitter, dans la vie du plus intimiste des tournois du Grand Chelem.

Le tennis féminin s’impose enfin grâce au beau jeu

Oh allez, assez parlé de Roger, de Rafael et de Novak, parlons un peu des filles. Si vous me connaissez assez vous savez que j’ai pas mal travaillé pour l’Équipe de France de football féminine l’année dernière et le challenge est énorme dans le sport féminin. On a affaire à des sportives incroyables, aux performances assez impressionnantes, et pourtant, les stades et les gradins des courts sont rarement remplis pour assister à leurs matchs. Et ça, c’est le grand défi des joueuses, de prouver qu’elles méritent d’avoir des matchs à guichets fermés.

Les médias jouent aussi un rôle : trop peu de matchs féminins diffusés sur les grandes chaînes. Il faut soit se débrouiller pour regarde ça en streaming, d’avoir le câble pour disposer de chaînes spécialisées tennis. Espérons que cela vienne très bientôt. Faites moi confiance, si vous êtes dubitatifs quant au spectacle et à l’énergie générée lors d’un match de tennis féminin, vous allez êtres très surpris.

Twitter : la nouvelle surface préférée des joueuses et des fans

Terre battue, quick ? Non, la surface préférée des soeurs Williams et de leurs concurrentes au classement WTA est bel et bien le réseau social californien. Si la majorité des comptes Twitter des joueurs masculins sont managés par leurs sponsors, équipementiers et managers, ceux des filles sont beaucoup plus personnels, beaucoup plus intimistes, et offrent un aperçu inédit de la vie dans les coulisses des courts et du quotidien d’une sportive de haut niveau. Le top 10 du classement WTA a fait son nid : @SerenaWilliams est tranquillement suivie par plus de 4 millions d’abonnés et partage 24h/24 sa vie, ses envies, ses rencontres, ses matchs et ses selfies. La n°1 mondiale est bien loin devant @MariaSharapova et son million d’abonnés, mais la russe rattrape plutôt vite son retard !

image

Exception faite de Li Na, la joueuse chinoise n°2 mondiale, qui est la seule du top 10 non présente sur Twitter (rappel : le réseau social est bloqué par le gouvernement en Chine). Par contre, la star est ultra-active sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, avec plus de 23 millions d’abonnés. Rien que ça.

Pour continuer sur le top 10 du classement WTA, ce qui est intéressant de voir c’est réellement l’utilisation très personnelle des réseaux sociaux de Twitter, où les joueuses semblent libérées de leur management, où elles publient des photos et des tweets sur le moment, de façon tout à fait altruiste et enthousiaste. On apprécie ça les filles, continuez. Mention spéciale à la belle @vika7 qui ne pourra pas être présente à Roland Garros cette année, mais qui est tout simplement géniale de générosité sur Twitter.

Le sponsor qui nous plait : GDF Suez

On aime bien les initiatives qui ne respectent pas les règles, qui ne suivent pas les conventions, qui n’imitent pas les autres. Alors si la tendance est à tourner autour du top 3 masculin et de parler de leurs performances, on a déjà des dizaines de sponsors qui le font très bien. Non là, un des sponsors dont il faut parler, c’est GDF Suez, le partenaire officiel du tennis féminin (depuis 1992, quand même). Et cette année, la marque a décidé d’aller encore plus loin et de devenir le partenaire officiel de Roland Garros pour les 5 prochaines éditions. Ah oui, et pendant qu’on parle de Twitter, allez de suite suivre le compte @TennisAuFeminin, la référence du domaine sans aucun doute, avec toutes les actualités, les résultats, les analyses, etc.

Concours : 2 places à gagner pour Roland Garros (concours terminé, la gagnante a été contactée par mail, merci à tous pour vos participations)

Bon, on sait que vous avez envie d’aller à Roland Garros, donc on s’est dit que c’était une bonne idée de vous offrir une journée de matchs, alors que toutes les places sont déjà sold out !

– À gagner : un pack de 2 places pour la journée du mardi 27 mai à Roland Garros.

– Comment jouer : tout simplement, dis nous quelle est ta joueuse préférée dans les commentaires + partage cet article sur Twitter ! Tirage au sort dimanche à minuit.

Edit : concours terminé.

D'autres articles plutôt cool