Savoir se créer des opportunités au lieu de les attendre

tumblr_npqbp0klwr1s60g1po3_1280

Souvent, dans sa vie personnelle et surtout professionnelle, on est amenés à attendre ce que l’on appelle des opportunités pour changer de cap, pour évoluer, pour grandir. Une opportunité, c’est une ouverture de poste, la rencontre d’une certaine personne, être au bon endroit au bon moment. Selon le dictionnaire, une opportunité est une somme de circonstances qui permettent de réaliser quelque chose de spécifique. Et surtout quelque chose de positif, à priori.

Seulement, une fâcheuse habitude est d’attendre que ces opportunités se créent et viennent à soi. Oui, on attend bien souvent l’appel d’un chasseur de têtes, on attend sans efforts de croiser la femme de sa vie au coin de la rue, on attend que le hasard nous fasse gagner au casino, on attend que telle et telle opportunité se présente et frappe à sa porte.

Ce n’est jamais agréable à attendre, mais les opportunités sont aveugles. Elles sont ici et là, un peu partout, mais ne viennent pas vers vous. Si elles viennent à vous, c’est un hasard. Une phrase qui illustre très bien ce propos, et vient du livre de Biz Stone (co-fondateur de Twitter).

« Les réelles opportunités n’arrivent pas comme par magie dans votre boite mail. »

Dès que vous réalisez qu’il ne suffit pas d’attendre que les opportunités se présentent pour réussir dans votre vie, cela change tout votre comportement. Vous comprenez que regarder le ciel en attendant que les étoiles s’alignent est une perte de temps, et que de nombreux paramètres d’une opportunité sont en fait à portée de vos actions. Certains réglages sont hors de portée, mais certains sont contrôlables. Il suffit simplement de savoir quels réglages toucher, dans quel sens tourner la molette, et se créer des opportunités de façon indépendante.

1. Savoir ce que l’on veut

Première étape pour se créer ses propres opportunités, c’est savoir ce que vous voulez dans votre vie. Une opportunité est un terme générique qui peut désigner plusieurs situations très diverses. Identifiez très précisément ce que vous souhaitez permet de bien savoir le résultat à atteindre, et ainsi pouvoir mesurer sa performance.

Exemples d’opportunités floues : je veux être riche, je veux être heureux, je veux être célèbre, etc.

Exemples d’opportunités réelles : je veux être propriétaire avant mes 30 ans, je veux créer ma propre entreprise dans tel domaine, je veux gagner un salaire de 50.000€ avant mes 25 ans, etc.

2. Identifier les actions nécessaires

Ensuite, une fois que vous avez identifié l’opportunité ou les opportunités que vous souhaitez créer, vous ne pourrez les atteindre qu’une fois que vous aurez décortiqué ces opportunités en liste d’actions à mettre en place. Une opportunité est un tout et doit être divisée en très petites étapes réalisables facilement. Se fixer des objectifs trop gros revient à s’imposer des défis impossibles, et on ne sait jamais comment s’y prendre. Réduire une opportunité à une liste de plusieurs actions simples et réalisables permet d’avoir une feuille de route claire et précise.

Exemple d’opportunité que l’on souhaite créer : gagner un salaire de 50.000€ par an

Exemples d’étapes simples pour créer cette opportunité : évaluer sa situation professionnelle et financière actuelle, évaluer les secteurs d’activité qui rémunèrent à ce stade, se renseigner sur l’âge moyen de cette rémunération, obtenir le diplôme nécessaire, viser les entreprises qui recrutent des profils similaires, établir une roadmap de votre vie d’employé, fixer des objectifs, créer son entreprise si cette option est plus rentable, se renseigner sur les secteurs d’activité en croissance, etc…

La méthode est la même à appliquer peu importe l’opportunité que vous souhaitez créer. Ensuite, après avoir défini un plan d’actions, il est temps de mettre les mains dans le cambouis.

3. Créer les circonstances adéquates

Une fois que vous avez l’opportunité visée et que vous avez listé les étapes simples pour créer la situation idéale, c’est le moment de passer à l’action et d’aligner les étoiles vous même. Maintenant que vous avez les cartes en main, à vous d’ajuster les réglages de votre environnement pour que l’opportunité se dessine et devienne réalité.

C’est évidemment l’étape qui demande le plus d’efforts, de courage et de persévérance. Certes, l’étape de réflexion est complexe, mais cette étape est encore plus délicate. Là, vous n’êtes plus devant votre feuille blanche, vous n’êtes plus dans votre canapé à réfléchir sur vos ambitions dans votre vie. Là, il est indispensable de sortir, de passer à l’action, et surtout de s’exposer aux autres, à l’environnement réel, d’affronter les échecs, les difficultés. Restez concentrés sur votre feuille de route, restez concentrés sur votre liste d’étapes simples à accomplir, au fur et à mesure, de façon chronologique, et vous verrez, à force de persévérer, les circonstances vont commencer à bouger et à s’aligner comme vous le souhaitez.

4. Saisir cette opportunité

On avance, on avance. Donc pour faire un petit récapitulatif, vous avez identifié l’opportunité que vous souhaitiez créer. Vous avez listé les étapes simples à accomplir pour construire de vos propres mains cette opportunité. Vous avez réalisé ces actions. Maintenant, normalement vous commencez à voir qu’une opportunité devient atteignable : vous réunissez tous les critères exigés par une entreprise et celle-ci vient d’ouvrir un nouveau poste qui vous correspond, et cela tombe bien, vous avez fait un stage dans cette entreprise, et vous connaissez bien certains cadres de cette entreprise rencontrés lors d’un salon.

Foncez. Vous vous êtes créé tout seul votre environnement pour que ce moment arrive, et ce moment est arrivé. Le hasard n’y est pour rien, et vous avez travaillé tous les aspects de cette opportunité pour que quand vous tapez à la porte, on ne vous refuse pas l’entrée. Voilà, vous avez créé une opportunité et vous pouvez la saisir. Le travail paye, ayez confiance.

5. Profiter, et recommencer

Une fois que vous avez réalisé ce processus une fois. L’habitude vient vite. C’est un état d’esprit à avoir. Une opportunité, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, ne vient jamais du hasard, il s’agit d’une situation concrète, composée de plusieurs éléments, qu’il est possible d’ajuster. Il suffit juste d’avoir une vision claire de ce que vous voulez et de vous bouger pour faire en sorte que cette opportunité arrive vite, qu’elle arrive devant vous, qu’elle arrive dans les bonnes dispositions, et surtout, que vous soyez prêts quand elle arrive.