Sélection de 3 applications mobiles qui révolutionnent la messagerie

apps-messagerie

Des applications de messagerie, il en existe des centaines, des milliers, oui. Et c’est justement quand il y en a trop qu’il faut trouver celles qui sont pertinentes, celles qui sont vraiment utiles et adaptées à notre usage.

Pas mal d’applications ont été lancées pour une notoriété éphémère, sans avoir une réelle ambition de devenir incontournables pour les dix prochaines années.

Voici 3 nouvelles applications mobiles sorties cet automne qui apportent une utilité réelle, sans fioritures (Snapchat, reste tranquille).

1. Snowball

imageimage

Snowball, c’est l’app qui simplifie tout et qui rassemble toutes vos conversations. Je me suis toujours forcé à me limiter à 5 applications de messagerie pour discuter avec mes amis, ma famille et mes contacts professionnels. 5, c’est peu, mais c’est déjà beaucoup. Si on a un volume important de messages reçus chaque jour, on peut vite louper des messages, se perdre, ne plus savoir où répondre, comment trier ses messages, comment prioriser, et on parle parfois aux mêmes personnes sur plusieurs apps en même temps.

Snowball, c’est tout simplement la possibilité de rassembler toutes vos conversations de Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat, SMS, Hangouts, Twitter, Line, WeChat, Slack, Telegram, Viber, et Skype. Ouais, tout ça. Une conversation par personne, qui rassemble tous les messages envoyés et reçus depuis n’importe quelle app.

image

Et en plus, c’est une application dédiée à Android, pour une fois (la start-up étant financée par Google Ventures, ceci explique cela). Disponible sur Google Play donc (pas encore active en France). Edit : Snowball a changé son application et a pivoté vers la gestion des notifications. L’app a abandonné le terrain de la messagerie.

2. Wire

Skype, vous connaissez ? Oui, bon, pas besoin de poser la question. Janus Friis, vous connaissez ? Je vous aide, c’est le co-fondateur de Skype. Et il revient sur le devant de la scène cet hiver avec le lancement de sa nouvelle start-up Wire, on aime déjà beaucoup.

image

image

Wire, c’est une application multi-plateformes (Mac, iOS, Android) qui revisite totalement la façon dont la messagerie instantanée est pensée aujourd’hui. Le design de l’app n’est pas une copie des apps existantes, c’est une toute nouvelle expérience, flat design et tout en finesse. Les photos s’affichent en grand dans les conversations, les textes sont beaux, les conversations audio sont de grande qualité, les transferts de fichiers sont rapides. Bref, c’est toute l’expérience de la messagerie qui est repensée dans sa globalité pour qu’elle soit la plus simple et la plus belle possible.

Honnêtement, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas dit « PUTAIN ! C’est ça que j’attendais ! ». Enfin une start-up qui a tout repensé depuis le début, dans les moindres détails, de la compression des conversations audio jusqu’au cryptage des fichiers transférés, en passant par le design et l’expérience utilisateur. C’est pas une app, c’est l’expérience ultime pour communiquer. Vraiment.

Comme je vous le disais, c’est dispo pour Mac, iOS et Android.

3. Pip

image

On a connu Yo. C’était marrant, mais c’est vraiment pas très utile. Pourtant, le concept est vraiment très intéressant : on envoie souvent le même message à nos contacts, et on doit à chaque fois l’écrire à la main. Pourquoi ne pas avoir une app qui envoi en un seul ‘tap’ ce message à la personne que l’on souhaite ? Yo l’a fait, mais n’est pas allé assez loin.

image

Pip, c’est l’app qui vous permet d’envoyer en un clic à vos contacts un message pré-sélectionné, parmi une liste d’une dizaine de possibilités. Vous pouvez dire bonjour, proposer un verre, poser une question précise, envoyer l’endroit où vous êtes, etc. Et tout ça en moins d’une seconde.

C’est dispo sur iOS et Android (pas encore active en France).

Et vous, déjà essayé une de ces 3 applications ? Ou peut-être même vous avez découvert une autre application similaire ?

D'autres articles plutôt cool