Sélection de 5 alternatives originales à Nespresso

alternatives-nespresso

J’adore Nespresso. J’en consomme (presque) chaque jour. Cependant, le succès de ces machines à dosettes est tel depuis plusieurs années qu’on finit par se lasser de ne pouvoir passer que par elles. Pourtant, avant elles, le café ne connaissait pas de monopole de la machine, et on avait plusieurs façons de faire du café, que ce soit chez soi ou dans son environnement professionnel.

Si les machines Nespresso sont indéniablement pratiques, je ne vous cache pas que le plaisir est loin d’être le même qu’avec une vraie machine à café. Si vous ne connaissez pas (ou plus) l’odeur qui émane du café moulu ou la sensation de cultiver soi-même son café, on vous conseille fortement d’opter pour un nouveau rituel plus original et stylé, qui épatera vos amis quand ils passeront la nuit chez vous (ou votre nouvelle conquête).

1. Le broyeur manuel à café

image

On donne la note maximale à cette machine esthétique et robuste, où c’est vous qui faites votre café. Prenez un peu de café moulu, un peu d’eau fraîche. Ensuite, prenez votre courage à deux mains, et abaissez les deux bras latéraux pour faire couler les premières gouttes de café. La classe.

ROK Espresso Maker – disponible à partir de $199

2. La machine à café indestructible

image

Quoi de plus original qu’une machine à café construire dans un bloc de béton ? Rien, ce concept de machine à café (malheureusement non disponible à la vente – ce concept était une commande spéciale) donne un ensemble massif et minimaliste qui s’allie parfaitement avec la force de caractère du café.

Machine Lavazza en béton – non-disponible à la vente (plus d’infos sur le concept)

3. Le kit espresso pour grands voyageurs

Ce n’est pas parce que l’on voyage beaucoup que l’on doit se forcer à prendre du café sans goût dans les aéroports, gares et hôtels. Du coup, si vous avez la moindre exigeance pour un bon café, où que vous soyez, voici le kit de voyage pour les amoureux du café. On notera le soin apporté aux acessoires et à la malette de transport, dans un style vintage réussi.

3Sixteen Travel Coffee Kit – disponible à partir de $305

4. La cafetière italienne traditionnelle

Si vous n’avez jamais essayé une cafetière italienne traditionnelle, j’ai l’obligation de vous informer qu’il vous manque cette expérience dans votre vie. En plus d’être élégante et minimaliste, cette cafetière a le mérite de garder toutes les saveurs du café. En plus, elles existent dans plusieurs tailles (généralement 3, 6 ou 9 tasses).

La mythique cafetière italienne Bialetti, créée en 1933

5. Récolter soi-même les graines de café

image

Si vous avez la main verte et la patience pour maîtriser toute la chaîne de café, de la graine jusqu’à l’espresso, en passant par la plante et les fèves, voici la solution ultime. Pour un prix raisonnable, vous pouvez vous procurer un kit pour cultiver et récolter vos graines de café, avant de pouvoir déguster. Vous impressionnerez tout le monde avec ça, aucun doute.

Grow Your Own Coffee – disponible à partir de $10

Et vous, d’autres idées originales et stylées pour votre café ? De mon côté, j’en ai encore d’autres en tête, mais je vous les réserve pour une prochaine sélection.