Sortie officielle de notre livre : une nouvelle aventure

livre-eyrolles

Aujourd’hui est un grand jour. Je vous annonce la sortie officielle du livre « Faire du marketing sur les réseaux sociaux » aux éditions Eyrolles, qui sortira dans toutes les bonnes librairies françaises le 17/04, et déjà à commander sur Amazon.

Beaucoup d’entre vous en ont déjà entendu parler, j’ai eu le plaisir de vous l’annoncer en off, de vous en parler il y a quelques mois de cela. Tout ça a pris du temps, et je ne suis pas peu fier de vous annoncer cette sortie de mon tout premier livre, que j’ai eu l’immense honneur de partager l’écriture avec Mélanie Hossler et Olivier Murat. Félicitations à eux, on a été une belle équipe.

Tout ce travail a été très long. Des premières discussions sur l’éventualité d’écrire un livre, les premiers contacts avec la grande maison d’éditions Eyrolles, allez, on dit oui, on se lance dans l’aventure, on signe les contrats, on sourit, excités à l’idée d’entamer une nouvelle aventure. On se dit que c’est une opportunité en or, qu’on peut le faire. C’était il y a plus d’un an, au tout début de l’année 2013. Il faut ensuite commencer l’écriture, élaborer un plan, définir quelle est notre vision, notre approche, ce que l’on a envie de dire, ce que vous avez envie de lire, ce qui n’est pas important à écrire, etc. Plus les semaines avancent, plus on se rend compte qu’écrire un livre est un travail de titan. Et être 3 auteurs est une force mais aussi un poids : trois fois plus d’expériences, trois fois plus de connaissances, trois visions parfois différentes, trois approches distinctes.

Écrire un livre, c’est un véritable iceberg, si la partie émergée du projet (le livre que vous aurez peut-être entre les mains bientôt) semble immense, la partie immergée est infiniment plus conséquente. Ce sont des heures, des jours, des semaines à se concerter, à écrire, raturer, ré-écrire, relire, refaire, réfléchir, refaire, reprendre à zéro, rechercher, avoir le courage de comprendre ses erreurs, avoir le courage de recommencer. Si la sortie du livre a pris un peu de retard, c’est que nous ne voulions pas être prématuré. Il nous fallait un livre comme nous le voulions, pas un brouillon. Oh non, pas un brouillon. Et honnêtement, on est plutôt fiers du résultat.

image

Notre ambition, ce n’était pas juste d’écrire un livre sur les réseaux sociaux, de sortir plein de chiffres, de faire un résumé d’articles de blog et d’imprimer tout ça en prétendant que nous avions fait le livre de l’année. Pas du tout, ce n’est pas notre idée. Et ce n’est pas non plus le genre de la maison Eyrolles. On a pris notre temps pour écrire un livre complet, sur le modèle d’un guide pratique extrêmement bien ficelé, organisé autour de 12 modules, correspondant aux différents objectifs marketing des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes.

On retrouve quoi dans ce livre ? Tout ce dont vous avez besoin pour bien comprendre ce nouveau territoire des médias sociaux, bien définir ce qu’il faut inclure dans votre stratégie, les outils à utiliser, les méthodologies à suivre, les éléments externes à prendre en comptes, et de nombreuses études de cas afin d’analyser quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques. Tout est construit pour vous donner toutes les cartes afin d’adapter vos actions marketing directement.

On espère qu’il vous plaira. Vous pouvez le retrouver dès le 17 avril dans toutes les bonnes librairies (par ex. celle d’Eyrolles sur le boulevars Saint-Germain à Paris).

Site officiel du livre + Pré-commande sur Amazon