Strava Insights : les statistiques détaillées du running à Paris

tumblr_nvy2nyM52x1s60g1po6_1280

Qui à Paris peut encore se targuer de ne pas courir avec une app mobile et/ou une montre de running ? Presque plus personne, forcément c’est quand même plus intéressant de pouvoir tracker tous nos kilomètres parcourus et de les partager sur Facebook.

Mais est-ce qu’on ne pourrait pas faire autre chose de ces données ? Les utiliser pour soi, c’est bien, mais si on pouvait rassembler toute la data des sportifs de sa ville, là ça devient intéressant.

Pouvoir analyser la vitesse moyenne, les parcours les plus populaires, le nombre de kilomètres parcourus par les autres, etc. C’est tout l’intérêt de la big data appliquée au running : avoir à disposition une tonne de statistiques et pouvoir (enfin) se comparer au reste du monde.

C’est exactement la question que s’est posée Strava, la plateforme de tracking dédiée au running et au cyclisme. Après être restée longtemps l’app des élites sportives, elle séduit tout le monde, y compris moi. L’app a tout compris sur l’ergonomie à avoir, et surtout comment utiliser intelligemment cette data.

Strava Insights : les statistiques détaillées du running dans le monde

image

Strava a donc lancé cette semaine Insights, sa plateforme qui rassemble toute la data publiée par les utilisateurs parisiens. Et aussi de toutes les grandes villes mondiales, hein. Mais bon, ce qui nous intéresse nous, c’est notre chère capitale.

  • La plateforme propose une compilation de toutes ses données (136 milliards au total), à la fois pour le running et le cyclisme.
  • Ces données ont été synthétisées pour l’instant pour 12 des plus grandes métropoles mondiales (Londres, San Francisco, Berlin, Barcelona, etc).
  • On peut parcourir toute une série de statistiques : nombre moyen de kilomètres parcourus par ville, vitesse moyenne, dénivelé, nombre de coureurs, etc.

La plateforme est hyper-riche et complète, et on imagine qu’elle pourra évoluer au fur et à mesure en s’étendant à d’autres villes (on veut savoir dans quelle ville française on court le plus vite), à d’autres statistiques, etc.

Voici toutes les statistiques pour Paris

imageimageimage

  • Près de 500.000 courses ont été enregistrées sur Strava
  • Environ 1.300 courses sont enregistrées chaque jour
  • Le jour le plus sportif est le 12 avril (marathon de Paris)
  • 27% des courses des parisiens ont lieu sur l’heure du déjeuner
  • Le rythme moyen de course est de 5:33 / km
  • La distance moyenne par course est de 10km
  • Le dénivelé moyen par course est de 90,8m
  • Le nombre de marathons déjà courus est de 4,200

Et voici les itinéraires les plus populaires à Paris

image
image

Au-delà des chiffres, qui ne sont pas forcément étonnants (on s’attendait bien évidemment que la distance moyenne serait autour de 10km), c’est vraiment l’utilisation de la big data et la mise en scène de toutes les données qui sont bluffantes. La data de nos runs a donc une seconde vie. Et tant mieux.

Strava Insights est dispo ici.