J’ai testé le Kazam Tornado, l’un des smartphones les plus fins au monde

kazam-tornado

Il y a quelques semaines, on me propose de tester un nouveau smartphone, le Kazam Tornado 348. Après avoir testé plusieurs smartphones l’année dernière, je me dis, encore un nouveau smartphone, on va encore nous dire que c’est le meilleur smartphone du moment, etc. Comme je suis curieux, je me renseigne un peu…

1. L’un des smartphones les plus fins au monde

Un petit tour sur le site de la marque, et je suis plutôt étonné, agréablement surpris à première vue par ce nouveau modèle qui arrive dans l’univers Android. Un beau smartphone, à un mini-prix, ça intrigue. Le Kazam Tornado 348 est à £249 (soit environ 330€), c’est-à-dire moins cher par exemple que le Nexus de Google qui était pour moi imbattable niveau prix.

Pourtant, je ne connaissais pas la marque avant cela. Kazam n’a même pas fêté ses deux ans. Si elle est implantée partout en Europe, Londres en tête de proue, le constructeur est principalement financé par une firme industrielle indienne plutôt connue, et a bien l’intention d’imposer son style dans le secteur.

imageimage

Surtout, la promesse du smartphone est ambitieuse : c’est l’un des plus fins et des plus légers au monde. Exit les autres marques, Kazam débarque dans l’industrie avec un modèle ultra-léger et ultra-fin. Ça donne envie.

Il y a quelques semaines, le smartphone était lancé en grande trombe à Londres. Malheureusement, je ne suis pas dispo le jour du lancement pour y aller. Pas grave, tout ça me donne envie de tester ce nouveau venu dans l’univers des smartphones Android. Donc on y va.

image

2. Mes impressions après l’avoir testé

Ça fait à peu près un mois que j’ai reçu mon Kazam Tornado 348 et que j’ai commencé à le tester. Pour mieux l’expérimenter, j’ai mis mon smartphone habituel au placard pendant ce test et j’ai utilisé uniquement le Kazam. Je vous donne donc mes impressions à chaud à propos de ce beau bolide, à la fois sur son design mais aussi sur ses performances au quotidien.

  • Hardware : 9/10 – Tout est beau dans ce Kazam. L’argument principal de finesse est extrêmement agréable, il est également très léger, ce qui donne une impression de fluidité dans l’utilisation et dans le transport. J’ai gardé une coque en plastique dessus, cela rajoute un peu d’épaisseur, mais le tout garde une finesse idéale. Le seul élément qui empêche la note de 10/10 est l’appareil photo, qui est un peu en dessous des autres smartphones Android du moment.
  • Software : 6/10 – La version d’Android sur ce modèle n’est pas la dernière dispo, ce qui est assez dommage, surtout quand on est habitués à cette dernière version. Du côté de la photographie, on note moins de fonctionnalités que sur le Nexus par exemple (effet focus, panorama, etc). La fluidité des applications aurait pu être améliorée, mais c’est tout de même suffisant pour une utilisation satisfaisante. De mon côté, j’ai installé le launcher Aviate pour optimiser la navigation.

image

3. Concours pour gagner un Kazam Tornado 348

Oui ! On est plutôt cool, et on a le plaisir avec Kazam de vous faire gagner un exemplaire de ce smartphone. Donc si vous voulez avoir dans votre poche l’un des smartphones les plus fins au monde, je vous propose de faire quelque chose d’un peu plus fun qu’un tirage au sort. Pour ce concours, j’ai tout simplement envie de faire gagner la personne la plus motivée et sportive du moment, prêt(e) à tout pour le Kazam !

  • Pour participer, il vous faudra publier une photo sur Twitter et/ou Instagram avec le #KAZAMmobile + @jouanito pour que je note votre participation (plusieurs participations possibles par personne)
  • Cette photo doit être une photo sportive : pendant un de vos runs, à la salle de sport, ou une photo ironique chez vous dans votre canapé mais en tenue de sport. Tout ce que vous voulez, tant que je vous vois motivés pour gagner ce Kazam, que vous êtes prêts à transpirer, à avaler les kilomètres, à enchaîner les cours de boxe ou n’importe quelle autre activité sportive pour mériter un smartphone ultra-léger dans votre sac !
  • Vous avez jusqu’à ce dimanche (15/02/2015) à 20h pour participer, date à laquelle je choisirai la photo la plus réussie parmi toutes ! À vos photos dès maintenant, je surveille tout ce que vous postez :)

Edit : le concours est terminé.

Bonne chance à tous, et n’hésitez pas si vous avez des questions sur le smartphone et/ou sur le concours.

D'autres articles plutôt cool