Là où trouver l’inspiration

regle-3-b-trouver-inspiration-motivation-concentration

Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvés plantés devant votre ordi ou une feuille blanche sans trouver l’inspiration ? C’est parce que vous vous y prenez mal. L’inspiration ne se force pas, il faut l’amadouer et savoir comment aller la chercher, elle ne vient pas toute seule. J’ai remarqué au fil du temps qu’il y avait quelque chose d’assez magique et immuable lié à l’inspiration.

L’inspiration et la règle des ‘3 B’

Hein, mais qu’est-ce que c’est quoi la règle des ‘3 B’ ? Vous allez voir, ça va vous changer la façon de voir les choses. C’est le fait de dire que la majorité de ton inspiration et de ton génie se trouve dans un des 3 lieux qui commencent par la lettre B, et qui ne sont pas forcément des lieux ayant une vocation de productivité. Au contraire.

Où est-ce qu’on trouve l’inspiration ? Là où on ne la cherche pas. Les 3 B sont tout simplement bed / bus / bath (oui, c’est une règle qui ne marche qu’en anglais). Cela veut dire que tu as beau forcer l’inspiration à venir, au final tu trouveras toutes tes meilleures idées soit dans ton lit, soit dans les transports, soit sous la douche le matin. Pourquoi ? Car ton cerveau sait qu’on attend rien de toi à ce moment-là, que c’est un des rares moments dans ta journée où tu seras seul et laissé libre avec tes pensées.

Ton corps est occupé pendant un bout de temps, tu n’as rien à délivrer, tu n’as personne à qui parler, tu n’as rien à accomplir de particulier, et pourtant tu es obligé de passer par une de ces 3 activités. À l’inverse de te retrouver devant un bureau ou une feuille blanche en te forçant à te dire “Il faut que je trouve l’inspiration maintenant, j’en ai besoin pour avancer” – cela ne marche pas. Quand ton cerveau est dans un environnement contraignant et formaté, ton esprit trouvera uniquement des idées que tu connais déjà, et qui sont puisées dans ce que ton cerveau connaît déjà.

Au contraire, pour vraiment trouver des idées originales, des stratégies novatrices pour ton boulot, des innovations auxquelles ton équipe n’avait jamais pensé, il faut sortir de ta ‘box’, il faut laisser ton esprit vaquer, explorer plein d’idées. Il y en aura beaucoup qui ne seront finalement pas exploitables, mais sur les 100 songes qui passeront par ton esprit pendant un trajet en bus, ou pendant ta douche, il y en aura 2 ou 3 qui auront un peu de potentiel, et qu’il faudra creuser, vérifier et tester.

Ces idées là sont de loin les meilleures. Surtout, il ne faut pas les lâcher. Il faut les noter au plus vite, peu importe où, et les lancer. Elles pourront paraître ambitieuses et osées, mais ce sont ces idées qui changent vraiment ta vie et ton parcours. Quand j’y repense, je sais que la majorité des décisions qui m’ont fait avancer dans la vie sont venues de ce genre de situations insolites, et ne sont jamais venues quand j’étais à mon bureau, assis devant mon mac.